" Nous sommes prêts pour le recyclage de l'énergie "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 16:03

" Nous sommes prêts pour le recyclage de l'énergie "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 16:03

Un système de géothermie pour résidence coûte environ 20 000 $, installation comprise. " Si votre facture d'électricité est de 3 000 $ ou plus, vous pouvez la réduire des deux tiers ", affirme M. Fontaine, qui compte des centaines d'installations au Québec et en Ontario, comme dans la rivière des hippopotames au Zoo de Granby.

Le nouveau eMonitor. Pour enrichir son offre en matière de gestion de l'énergie, Géothermie Boréale a acquis les droits de distribution du eMonitor, un appareil fabriqué aux États-Unis. L'appareil s'installe sur le panneau électrique à l'intérieur du bâtiment et donne une lecture de la consommation d'énergie pour chaque groupe d'appareils contrôlés par un fusible, et ce, par jour, par semaine, par mois ou par année.

" Cet appareil aide les gens à mieux gérer leur consommation d'énergie ", soutient le président de Géothermie Boréale. Ainsi, on peut se rendre compte qu'un système de cinéma maison coûte 4 $ par mois si on ne l'allume jamais et seulement 0,80 $ de plus par mois si on le regarde quelques heures par semaine.

Le eMonitor, qui coûte de 1 300 $ à 1 700 $, plus l'installation d'une heure, peut aussi envoyer une alerte sur téléphone mobile en cas de risque de surcharge électrique. Géothermie Boréale en possède les droits de distribution exclusifs au Québec et non exclusifs en Ontario et dans les provinces Maritimes.

Dédié à l'environnement. Jacques Fontaine a toujours travaillé dans le secteur de l'environnement. Il a été en outre président de Sani Mobile Montréal, spécialisée dans le traitement des déchets toxiques et de l'eau contaminée. Après avoir été actionnaire de Géothermix, il a fondé Géothermie Boréale en 2005.

Et dans cinq ans ? " L'an prochain, je vais m'installer en Californie pendant trois mois pour mettre sur pied une division de Géothermie Boréale avec un partenaire local. Et dans cinq ans, nous serons un acteur incontournable en gestion de l'énergie renouvelable. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.