" Nous sommes prêts pour le recyclage de l'énergie "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 16:03

" Nous sommes prêts pour le recyclage de l'énergie "

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 16:03

" Voler sans consommer de combustible fossile, ça me correspond vraiment ", lance Jacques Fontaine, un passionné de planeur, cet avion sans moteur qui peut voler des heures sans émettre le moindre gaz à effet de serre. " C'est l'essence même de Géothermie Boréale ", ajoute le président de cette PME de Bromont.

La gestion de l'énergie. La spécialité de Géothermie Boréale, c'est la gestion de l'énergie renouvelable. La PME conçoit et fait fabriquer des appareils de géothermie par Maritime Geothermal, du Nouveau-Brunswick, sous licence.

Ces appareils ne sont pas des thermopompes. M. Fontaine, un géographe de formation, estime que la thermopompe n'est pas adaptée à notre climat, parce qu'elle puise sa chaleur de l'air et qu'en hiver au Canada, l'air est très froid. " À - 10 degrés Celsius, la thermopompe cesse de fonctionner et le système de chauffage se met en mode électricité, gaz ou pétrole ", explique M. Fontaine.

Les appareils de Géothermie Boréale puisent plutôt leur énergie du sous-sol. Un liquide antigel circule dans un tuyau enfoui à 500 pieds de profondeur. Il se réchauffe ou se refroidit à 8 degrés Celsius, un température constante à cette profondeur. La pompe située en surface transfère la chaleur du liquide vers le bâtiment à chauffer en hiver. En été, c'est le contraire. Elle transfère la chaleur ambiante au liquide pour climatiser le bâtiment.

Ces appareils, qui fonctionnent autant en milieu résidentiel, commercial qu'institutionnel, permettent une économie d'énergie de 66 %, selon M. Fontaine, unique actionnaire de Géothermie Boréale.

Ils sont de plus très polyvalents : un ordinateur peut choisir la source d'énergie la plus appropriée, que ce soit l'air, le sol, le soleil ou encore l'eau chaude de la douche, pour aider à chauffer l'eau du chauffe-eau, par exemple.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.