Québec achète l’îlot Voyageur, y compris la Station centrale

Publié le 17/11/2010 à 12:02, mis à jour le 17/11/2010 à 15:29

Québec achète l’îlot Voyageur, y compris la Station centrale

Publié le 17/11/2010 à 12:02, mis à jour le 17/11/2010 à 15:29

En novembre 2008, le gouvernement du Québec a réservé 200 millions dans une fiducie pour permettre à l’institution du centre-ville de payer les intérêts sur un prêt controversé contracté pour financer la construction de l’immeuble. Le ministère des Finances a alors relevé l’Université de ses responsabilités dans ce fiasco et a pris les commandes des négociations avec Busac et Station centrale Montréal.

Québec a aussi racheté en entier des obligations garanties par l’UQAM d’une valeur totale de 269 millions, émises pour financer le projet. Le gouvernement voulait ainsi éviter de déstabiliser le marché financier.

Plusieurs grands investisseurs ont discuté avec Québec pour racheter le projet, dont le Mouvement Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ. SITQ, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait presque conclu une transaction. Mais Station centrale a bloqué la transaction, faute de garanties quant à un aménagement adéquat de la gare, révélait Les Affaires en septembre 2009.

Busac s’est engagé dans les actes de vente à ne pas commenter la transaction.

De son côté, l’Université se réjouit de pouvoir enfin tourner la page sur ce fiasco financier. « Grâce à ce règlement, l'UQAM tourne définitivement la page sur ce chapitre extrêmement regrettable de son histoire. Ainsi, les séquelles financières associées à ses derniers projets immobiliers n'hypothèqueront plus l'avenir de cette grande institution montréalaise », déclare dans un communiqué la présidente du Conseil d'administration de l'UQAM, Isabelle Hudon.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.