Québec achète l’îlot Voyageur, y compris la Station centrale

Publié le 17/11/2010 à 12:02, mis à jour le 17/11/2010 à 15:29

Québec achète l’îlot Voyageur, y compris la Station centrale

Publié le 17/11/2010 à 12:02, mis à jour le 17/11/2010 à 15:29

Photo : LesAffaires.com

La Société immobilière du Québec achète non seulement l’îlot Voyageur, mais aussi les activités de la Station centrale d’autobus Montréal. Le gouvernement devient ainsi l’exploitant de cette gare d’autocars, en plein centre-ville.

La Société immobilière du Québec (SIQ) a déboursé 25,5 millions de dollars pour reprendre les activités de Station centrale Montréal. La somme s’ajoute aux 20 millions de dollars qu’elle a déboursés dans deux transactions immobilières séparées avec Busac, propriétaire du chantier et partenaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans ce projet de près d’un demi-milliard, suspendu depuis 2007.

« C'est une filiale de la SIQ qui va se charger de l'exploitation », indique Martin Roy, porte-parole.

La société d'État a dû racheter les activités de Station centrale Montréal pour éviter que des ennuis juridiques ne viennent compromettre la relocalisation de la gare du côté nord de l'îlot, comme prévu. Station centrale poursuivait en effet Busac et l'UQAM à cause des retards dans la construction de la gare.

Les Affaires a obtenu une copie des deux actes de vente signés par la SIQ et Busac. L’un, portant sur une transaction de 15 millions de dollars, concerne les chantiers du pavillon universitaire, de la gare d’autobus et du futur édifice de bureaux, dont la construction n’est même pas entamée.

L’autre, portant sur une transaction de cinq millions, concerne le stationnement et la coquille de ce qui devait devenir des résidences étudiantes pour l’UQAM. Ces structures se trouvent toutes au nord du boulevard de Maisonneuve, entre les rues Berri et Saint-Hubert.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.