Au revoir Société du Vieux-Port, bonjour condos?

Publié le 30/11/2012 à 06:43, mis à jour le 30/11/2012 à 10:24

Au revoir Société du Vieux-Port, bonjour condos?

Publié le 30/11/2012 à 06:43, mis à jour le 30/11/2012 à 10:24

Par La Presse Canadienne
Le député libéral et possible candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, craint que le gouvernement de Stephen Harper ait pour objectif de vendre des parcelles des 40 hectares du Vieux-Port bordant le fleuve Saint-Laurent avec une telle décision. La Société immobilière du Canada a justement pour mandat de gérer et de vendre des biens immobiliers appartenant au fédéral, a-t-il rappelé.

«Je suis en maudit, parce que ce n'est pas vrai qu'on va laisser la berge à des éventuels bâtisseurs de condo. Ça appartient à tout le monde. Il y a 6 millions de touristes qui passent par là. C'est un joyau», s'est insurgé le député de Bourassa.

La ministre Ambrose a quant à elle répliqué qu'il «n'y avait pas de plan de vendre des terrains», seulement celui de restaurer la gestion et la gouvernance du Vieux-Port.

Selon M. Coderre, l'ensemble des terrains du Vieux-Port devraient plutôt être cédés à la Ville de Montréal, une sorte de cadeau que le fédéral devrait offrir à la métropole québécoise pour son 375e anniversaire. Le chef bloquiste Daniel Paillé préférerait quant à lui que ce soit le gouvernement du Québec qui en ait la responsabilité.

Au Nouveau Parti démocratique (NPD), on estime que la décision de fusionner les deux entités est trop radicale compte tenu de la situation.

«Dissoudre une société de la Couronne parce qu'une poignée de gens sont coupables de mauvaise gestion, c'est l'équivalent de dissoudre l'ACDI parce que Bev Oda a des goûts de luxe», a illustré la députée Ève Péclet, en référence aux dépenses extravagantes de l'ancienne ministre.

Le personnel de la Société du Vieux-Port devrait être transféré sous la responsabilité de la Société immobilière du Canada et il serait étonnant que Mme Benoît ne perde pas son poste dans le processus. Quant à son conseil d'administration, Mme Ambrose a indiqué qu'il allait être aboli et pris en charge par celui la Société immobilière.

Jointe par téléphone peu avant l'intervention en Chambre de Mme Ambrose, la personne responsable des communications de la Société du Vieux-Port avait affirmé que la corporation n'avait pas été informée du contenu de l'annonce de la ministre.

Une autre société d'État, le Parc Downsview Park à Toronto, sera également fusionnée avec la Société immobilière.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.