Au revoir Société du Vieux-Port, bonjour condos?

Publié le 30/11/2012 à 06:43, mis à jour le 30/11/2012 à 10:24

Au revoir Société du Vieux-Port, bonjour condos?

Publié le 30/11/2012 à 06:43, mis à jour le 30/11/2012 à 10:24

Par La Presse Canadienne

Denis Coderre, qui lorgne la mairie de Montréal, est «en maudit», car il craint que les berges du Vieux-Montréal soient vendues à des promotteurs immobiliers. Photo: D.R.

Le gouvernement conservateur dissout la Société du Vieux-Port de Montréal, dont la gestion douteuse a fait les manchettes par le passé, une décision loin de faire l'unanimité dans l'opposition.

La ministre des Travaux publics Rona Ambrose a annoncé jeudi aux Communes que la Société du Vieux-Port sera fusionnée à la Société immobilière du Canada, deux entités dont les mandats sont pourtant bien éloignés.

«Il s'agit d'amener de la bonne gouvernance et de la bonne gestion», a spécifié la ministre. Il est impératif à ses yeux que les contribuables canadiens aient confiance en la façon dont les sociétés d'États dépensent leur argent.

Une source gouvernementale avait indiqué plus tôt qu'il était devenu évident qu'un «changement structurel majeur» était nécessaire pour régler les problèmes systémiques de la société de la Couronne.

En juin dernier, un comité parlementaire s'était penché sur les dépenses de 10 000 $ que sa présidente Claude Benoît s'était fait rembourser pour un voyage en Océanie. Mme Benoît avait soutenu avoir travaillé 12 jours durant des vacances de 29 jours en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais le rapport qu'elle avait produit s'était surtout démarqué par la légèreté de son contenu.

Le comité avait jugé ses dépenses inacceptables et le vérificateur général du Canada avait par ailleurs été mandaté pour se pencher sur le dossier.

Le rapport du vérificateur devait être déposé au printemps. Pourquoi ne pas alors attendre ce moment-là pour procéder à la fusion?

«En fait, cette décision était en développement depuis plus d'un an», a soutenu Mme Ambrose, avant même que surgissent les premières révélations dans les médias.

Coderre «en maudit», craint un développement de condos

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.