Un vent d'optimisme souffle sur le secteur agroalimentaire

Publié le 10/12/2013 à 08:04

Un vent d'optimisme souffle sur le secteur agroalimentaire

Publié le 10/12/2013 à 08:04

Le pouvoir des détaillants, un obstacle

Lorsqu’on leur a demandé de classer les principaux obstacles à la croissance, les entreprises canadiennes ont nommé le pouvoir des détaillants (60%), la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés (42%) et la réglementation gouvernementale (40%) comme les trois principales contraintes. Le pouvoir des détaillants, plus souvent cité qu’ailleurs dans le monde (53%) et aux États‐Unis (47%), est possiblement le reflet de l’environnement de la vente au détail, particulièrement concentrée au Québec et au Canada.

Plus bio au sud de la frontière

Les tendances comme les aliments biologiques semblent plaire davantage aux fabricants au sud de la frontière: 54% des participants américains avancent que cela aura une incidence positive, comparativement à seulement 39% au Canada. D’autre part, 37% des fabricants américains craignent que la tendance vers des aliments et des boissons plus sains et nutritifs leur nuise, comparativement à 31% au Canada.

D’autre part, le rapport de Grant Thornton indique qu’un grand nombre d’entreprises au Canada (45%) et aux États‐Unis (43%) craignent que la réglementation sur l’étiquetage des aliments ait un effet négatif sur leur organisation, un taux plus élevé que la moyenne mondiale de 38 %. De même, 46% des entreprises américaines et 37 % des entreprises canadiennes s’attendent à ce que la réglementation sur la traçabilité des aliments ait un impact négatif sur leurs activités. En outre, deux fois plus d’entreprises canadiennes (31 %) qu’américaines (14%) prévoient que les recommandations nutritionnelles auront une incidence positive sur leur organisation.

Marketing

Selon Grant Thornton, les fabricants agroalimentaires sont plus susceptibles de se tourner vers les plateformes des médias sociaux, comme Facebook (49%) et leur propre site Web (78%), que vers les médias traditionnels, comme l’imprimé (46%), pour leur diffusion publicitaire. Ce pourcentage est encore plus élevé au Canada, avec 84% des entreprises qui annoncent sur leur site Web. Cependant, la publicité imprimée (48%) l’emporte toujours sur les médias sociaux (42%) au Canada. Les entreprises américaines sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser Twitter (29%) que les entreprises canadiennes (8%).

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.