Un vent d'optimisme souffle sur le secteur agroalimentaire

Publié le 10/12/2013 à 08:04

Un vent d'optimisme souffle sur le secteur agroalimentaire

Publié le 10/12/2013 à 08:04

Un vent d’optimisme souffle sur l’industrie agroalimentaire à l’échelle planétaire. En effet, 90% des transformateurs s’attendent à voir leurs revenus augmenter à court terme. La grande majorité s'attend également à une augmentation des profits et 25 % prévoient même une croissance à deux chiffres de leurs ventes.

Voilà le ton dominant d’une enquête menée par Grant Thornton International et dévoilée ce matin (mardi) par le cabinet québécois Raymond Chabot Grant Thornton lors d’une conférence organisée en collaboration avec le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation.

Le rapport, intitulé Une soif de croissance : Regard sur l’avenir de l’industrie agroalimentaire, montre que le contexte d’amélioration des perspectives économiques crée un climat favorable pour l’industrie agroalimentaire.

«Après quelques années difficiles, les chefs d’entreprise s’attendent à une période de croissance, de même qu’à des investissements en hausse, principalement pour accroître leur efficacité, a déclaré Guy Barthell, associé au sein du Groupe‐conseil stratégie et performance et spécialiste en agroalimentaire chez Raymond Chabot Grant Thornton. De plus, l’accord de libre‐échange avec l’Union européenne permet d’envisager de nouvelles voies pour l’exportation.»

En raison de la proximité des États‐Unis et parce que l’industrie agroalimentaire américaine commence à se remettre des difficultés qu’elle a connues, les possibilités abondent pour les transformateurs canadiens.

«Les goûts des consommateurs et les tendances au Canada sont assez comparables à ceux des États‐Unis, ce qui donne aux fabricants canadiens d’aliments et de boissons une occasion unique de tirer parti de la reprise du marché de consommation américain», explique Jim Menzies, responsable de l’industrie des aliments et des boissons chez Grant Thornton International et associé au cabinet canadien de Grant Thornton.

Les investissements

Qui dit optimisme dit aussi investissements. Et l’industrie agroalimentaire ne fait pas exception puisque dans l’ensemble, 64% des entreprises canadiennes s’attendent à ce que les investissements dans les usines et les installations augmentent au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, 83% des transformateurs mondiaux s’attendent à ce que les investissements dans les équipements soient à la hausse l’an prochain, une proportion légèrement plus élevée au Canada avec 90%. De plus, 84% des transformateurs canadiens ont l’intention d’accroître leurs investissements dans le développement de produits.

Le pouvoir des détaillants, un obstacle

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.