La France affaiblie par la récession

Publié le 05/05/2010 à 19:53

La France affaiblie par la récession

Publié le 05/05/2010 à 19:53

Les récentes prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) pour la France, publiées dans le rapport World Economic Outlook, reflètent une économie souffrant toujours des conséquences de la récession. En effet, le FMI a revu ses estimations à 1,2 % pour 2010 et à 1,5 % pour 2011. Les attentes pour la région européenne sont estimées à 1 % pour 2010 et à 1, 5 % pour 2011.

Le pays affiche un taux de chômage de 10,1 %, avec plus de 3, 8 millions de personnes sans emploi, en hausse de près de 1 % depuis un an.

« La relance de l’économie française est limitée par les excès des capacités industrielles, qui affectent les investissements, les restrictions d'accès au crédit et une consommation des ménages morose sur fond de chômage élevé », observe Les Échos, un journal économique français.

Malgré tout, la France réserve des occasions intéressantes pour les exportateurs. « L’Europe traverse encore des difficultés économiques, mais la France s’en sort plutôt mieux que les autres, principalement à cause des données sur la consommation, qui sont positives et encourageantes », indique Francis Généreux, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Ainsi, conclut-il, il ne faut pas négliger ce territoire, quitte à investir davantage dans les marchés émergents tout en poursuivant des activités en France afin de se tenir près lorsque la reprise se fera sentir de façon plus marquée.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.