Olymel ferme son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu

Publié le 19/04/2024 à 19:20

Olymel ferme son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu

Publié le 19/04/2024 à 19:20

Par La Presse Canadienne

L’usine fermera définitivement ses portes les 19 juillet prochain. (Photo: La Presse Canadienne)

Olymel fermera définitivement son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu cet été, une décision qui touche 135 employés.

La direction de la coopérative a expliqué dans un communiqué que l’usine, qui transformait des produits de la volaille et du porc, ne fonctionnait plus qu’à 40% de sa capacité. L’usine fermera définitivement ses portes les 19 juillet prochain.

L’annonce a été faite aux employés vendredi. Parmi les 135 travailleurs touchés, 30 employés ont le statut de travailleurs étrangers temporaires et 23 sont des employés non régis.

La direction a dit qu’elle avait l’intention de relocaliser ses employés qui le souhaitaient vers ses usines à proximité qui ont des besoins de main-d’œuvre, à Saint-Jean-Baptiste, Saint-Damase, Ange-Gardien ou Boucherville.

La décision s’ajoute à une liste de fermetures d’établissements appartenant à la coopérative dans les dernières années. La fermeture de son usine de Vallée-Jonction, en 2023, était l’une des plus marquantes tandis qu’elle comptait près de 1000 travailleurs.

Olymel est en restructuration depuis deux ans tandis que l’industrie porcine québécoise traverse une crise, notamment en raison de la diminution des exportations.

La coopérative a toutefois renoué avec la rentabilité avec un excédent de 138,3 millions de dollars (M$) en 2023, par rapport à une perte de 446,1M$ en 2022, selon les résultats dévoilés en février.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.