Olymel annonce d’autres fermetures d’usine

Publié le 13/09/2023 à 18:21

Olymel annonce d’autres fermetures d’usine

Publié le 13/09/2023 à 18:21

Par La Presse Canadienne

Olymel est en restructuration depuis deux ans tandis que l’industrie porcine québécoise traverse une crise, notamment en raison de la diminution des exportations. (Photo: La Presse Canadienne)

Olymel a annoncé, mercredi, la fermeture d’une autre usine québécoise, à Princeville dans le Centre-du-Québec. La décision touche le gagne-pain de 301 travailleurs.

L’usine cessera ses opérations le 10 novembre prochain, a annoncé le producteur de porcs et de volaille dans un communiqué, mercredi en fin de journée. Olymel a indiqué qu’elle permettrait à certains employés de se relocaliser au sein de l’entreprise.

Olymel est en restructuration depuis deux ans tandis que l’industrie porcine québécoise traverse une crise, notamment en raison de la diminution des exportations.

La décision de mercredi survient quelques mois après l’annonce de la fermeture de son usine de Vallée-Jonction, qui comptait près de 1000 travailleurs. Il s’agissait alors de la cinquième fermeture en quelques mois.

L’entreprise a également devancé la fermeture de son usine de Saint-Simon, en Montérégie, au 26 janvier, soit un an plus tôt que prévu. La décision affecte 15 employés.

La fermeture d’une usine en Ontario aura également des retombées au Québec, selon l’employeur.

Un avis de fermeture a été remis à 93 employés de l’usine de volaille de Paris en Ontario. Olymel souhaite regrouper ses activités avec celles d’Oakville, toujours en Ontario. Cela représente un investissement de 8 millions $ et amènera la «création» de 62 emplois.

La réorganisation aura des effets sur l’usine de surtransformation de volaille de Sainte-Rosalie, dans la région de Saint-Hyacinthe. La récupération de l’équipement de l’usine de Paris permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine québécoise.

 

Par Stéphane Rolland

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.