McDonald's: le chiffre d'affaires du 4T affecté par la guerre au Proche-Orient

Publié le 05/02/2024 à 09:19

McDonald's: le chiffre d'affaires du 4T affecté par la guerre au Proche-Orient

Publié le 05/02/2024 à 09:19

Par AFP

Le géant de la restauration rapide est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne. (Photo: 123RF)

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé lundi des résultats contrastés au quatrième trimestre, son chiffre d'affaires ayant été affecté par la guerre au Proche-Orient après des appels au boycottage.

Le chiffre d'affaires a raté de peu les attentes des analystes, ressortant à 6,41 milliards de dollars américains quand le consensus tablait sur 6,45 milliards. Il a progressé de 8% sur un an.

Il n'a en revanche gagné que 3,4% à périmètre comparable, enregistrant un recul de 0,7% dans ses marchés sous licence à l'international du fait de l'impact du conflit à Gaza entre Israël et le Hamas depuis quatre mois.

Le géant de la restauration rapide est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.

«Nous reconnaissons que les familles dans ces zones continuent d'être tragiquement affectées par la guerre, et nos pensées les accompagnent», a relevé Chris Kempczinski, patron du groupe, lors d'une conférence avec des analystes.

Les ventes pro forma ont progressé de 4,3% aux États-Unis où, notamment, l'addition moyenne déjà «solide» a progressé dans le sillage de hausses de prix «stratégiques» et les ventes sur supports numériques et les livraisons ont continué leur croissance.

À l'international (hors franchises), elles se sont améliorées de 4,4% avec des performances tirées par le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada, qui ont été partiellement altérées par un repli en France.

Le bénéfice net a franchi la barre des deux milliards (2,04 milliards), progressant de 7% sur un an. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés—, il ressort à 2,95 dollars américains dépassant les attentes (2,82 dollars américains).

«Nous restons confiants sur la résilience de notre activité dans un contexte macroéconomique difficile qui va persister en 2024», a indiqué Chris Kempczinski, cité dans le communiqué.

 

Sur le même sujet

McDonald's rachète ses restaurants israéliens à un franchisé

McDonald’s a indiqué qu’il exploiterait les restaurants et conserverait plus de 5000 employés.

Importante panne technologique chez McDonald's

Le site Downdetector a signalé un pic de problèmes avec l’application McDonald’s au cours des dernières heures.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.