McDonald's rachète ses restaurants israéliens à un franchisé

Publié le 05/04/2024 à 12:27

McDonald's rachète ses restaurants israéliens à un franchisé

Publié le 05/04/2024 à 12:27

Par La Presse Canadienne

Le géant de la restauration rapide basé à Chicago a annoncé vendredi qu’il rachèterait Alonyal Limited, qui possède et exploite 225 restaurants en Israël. Les conditions financières n’ont pas été divulguées. L’accord devrait être finalisé dans les prochains mois. (Photo: La Presse Canadienne)

McDonald’s rachète ses restaurants en Israël à un franchisé de longue date, dans l’espoir de relancer les ventes qui ont chuté en raison des boycottages dans la région. 

Le géant de la restauration rapide basé à Chicago a annoncé vendredi qu’il rachèterait Alonyal Limited, qui possède et exploite 225 restaurants en Israël. Les conditions financières n’ont pas été divulguées. L’accord devrait être finalisé dans les prochains mois.

McDonald’s a indiqué qu’il exploiterait les restaurants et conserverait plus de 5000 employés.

«McDonald’s reste engagé envers le marché israélien et à garantir une expérience positive pour les employés et les clients sur le marché à l’avenir», a déclaré Jo Sempels, président de McDonald’s pour le développement des franchisés de l’entreprise, dans un communiqué.

Alonyal exploite McDonald’s en Israël depuis plus de 30 ans. Dans une déclaration vendredi, le PDG d’Alonyal, Omri Padan, a fait valoir que la chaîne était l’une des plus prospères du pays.

Toutefois, Alonyal a également suscité la controverse en octobre en annonçant sur les réseaux sociaux que McDonald’s fournissait des repas gratuits aux soldats israéliens.

Cette nouvelle a déclenché des appels au boycottage au Moyen−Orient et dans des pays à majorité musulmane comme la Malaisie et l’Indonésie. McDonald’s affirme que les ventes ont également été affectées dans les pays à forte population musulmane, comme la France.

«Tant que ce conflit, cette guerre, continue (…), nous ne nous attendons pas à une amélioration significative de la situation, a déclaré Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, en février. Ce qui se passe est une tragédie humaine et je pense que cela pèse sur des marques comme la nôtre.»

Dee−ann Durbin, The Associated Press

 

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.