Manchester United devient l'équipe sportive la plus chère du monde

Publié le 10/08/2012 à 13:29, mis à jour le 10/08/2012 à 13:29

Manchester United devient l'équipe sportive la plus chère du monde

Publié le 10/08/2012 à 13:29, mis à jour le 10/08/2012 à 13:29

Par AFP

Le prochain Facebook ?

La société historique qui gère les affaires du club, "Red Football Shareholder Limited", est devenue une filiale d'une société mère enregistrée dans l'Etat américain du Delaware (est), qui a elle-même créé le 30 avril 2012 une autre filiale, Manchester United Ltd., enregistrée aux Iles Caïmans.

Les membres de la famille Glazer qui contrôlent le club possèdent des actions de classe B assorties de droits de vote dix fois supérieurs aux actions de classe A mises en Bourse.

"La question c'est de savoir si Manchester United est vraiment le prochain Facebook. Il a 600 million de fans, il est sous contrôle serré de la famille Glazer et il est très à la mode", s'interrogeait le site d'analystes 247wallst.com.

"ManU" partage avec Facebook une structure du capital en deux classes d'actions qui verrouille le contrôle de l'entreprise, aux mains des Glazer pour le club de sport et du PDG Mark Zuckerberg pour le site de socialisation.

Or, l'entrée en Bourse de Facebook en mai, la plus attendue de l'année, s'est traduite par un fiasco en raison de problèmes techniques le premier jour, et à la suite de résultats sans éclat.

"Peut-être que la décote sur le prix d'introduction (de ManU) va garder de l'intérêt pour ce titre", remarque 247wallst.Com, notant tout de même qu'"il y a des inquiétudes sur le fait que le chiffre d'affaires est peut-être en train de reculer".

M. Gill, lui, assure que le club, qui vient de conclure un contrat publicitaire à 560 M$ US avec Chevrolet, raconte "tout à fait une histoire de croissance, et dans le climat actuel c'est très positif".

Il a aussi noté que l'intérêt pour le football, ou "soccer", ne cessait de se renforcer aux États-Unis, rendant hommage à la ligue nationale MLS et à la victoire jeudi de l'équipe féminine américaine aux jeux Olympiques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.