Manchester United devient l'équipe sportive la plus chère du monde

Publié le 10/08/2012 à 13:29, mis à jour le 10/08/2012 à 13:29

Manchester United devient l'équipe sportive la plus chère du monde

Publié le 10/08/2012 à 13:29, mis à jour le 10/08/2012 à 13:29

Par AFP

Le mythique club de football anglais Manchester United devient avec son entrée en Bourse vendredi à New York l'équipe de sports la plus chère au monde, même s'il a dû revoir à la baisse ses ambitions en proposant ses actions à la vente moins cher que prévu.

En introduisant en Bourse 16,7 millions de titres, avec une option de surallocation de 2,5 millions supplémentaires, le club, coté sous le symbole "ManU", a levé 233 M$ US.

Cette opération le valorise à quelque 2,3 G$ US, ce qui en fait "le club de sport le plus cher du monde", note le cabinet spécialiste des introductions boursières Renaissance Capital.

En fixant un prix d'introduction en Bourse à 14 $ US jeudi soir, le club et ses banquiers conseil avaient pourtant revu leurs attentes à la baisse, puisqu'ils avaient fixé une fourchette initiale de prix comprise entre 16 et 20 $ US, ce qui aurait permis de lever autour de 300 M$ US.

Manchester United a indiqué qu'il entendait utiliser les revenus nets de cette offre pour réduire son endettement, qui s'élevait à la fin du premier trimestre à 423,3 millions de livres (664 M$ US).

David Gill, directeur général du club, a aussi souligné que c'était une occasion pour la famille de l'américain Malcolm Glazer, propriétaire depuis 2005, de "réaliser une partie de son capital", et de dégager des fonds pour investir dans l'équipe.

"Le niveau de notre dette depuis l'arrivée (de la famille Glazer) au club n'a eu aucune conséquence sur les résultats sportifs de l'équipe", a souligné M. Gill. "Nous avons gagné quatre fois le championnat, participé à trois finales de Ligue des champions et nous avons eu un niveau de succès constant sur le terrain".

Le club a dégagé un bénéfice de 12,6 millions de livres (19,7 M$ US) en 2011 pour un chiffre d'affaires de 331 millions de livres (518,5 M$ US).

Manchester United appartient depuis 2005 à Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américain, à la suite d'une opération qui a lourdement augmenté la dette du groupe. Le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans.

Le prochain Facebook ?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.