Les acquisitions canadiennes en Europe remarquées aux É-U

Publié le 09/08/2012 à 14:48, mis à jour le 09/08/2012 à 16:52

Les acquisitions canadiennes en Europe remarquées aux É-U

Publié le 09/08/2012 à 14:48, mis à jour le 09/08/2012 à 16:52

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

La vague d’acquisitions que les entreprises canadiennes ont réalisées en Europe a été remarquée chez nos voisins du sud.

Le magazine américain Bloomberg Businessweek vient de publier un article soulignant que plusieurs sociétés ou régimes de retraite du pays y ont fait des transactions, pendant que leurs homologues américains ou chinois diminuent leurs acquisitions sur ce continent.

La robustesse du dollar canadien et la valeur des entreprises européennes qui baisse contribuent à la tendance. On cite en exemple le cas d’Alimentation Couche-Tard, qui a avalé la scandinave Statoil Fuel & Retail, ainsi que celui de CGI, qui va intégrer la britannique Logica.

« Les compagnies canadiennes s’en prennent à des plus grandes qu’elles dans le marché européen », a commenté Julian Brown, de Pricewaterhouse-Coopers à Toronto.

La traversée de l’Atlantique fait partie d’une tendance où l’intérêt envers les États-Unis diminue, ce qui favorise d’autres régions. Notamment, la reprise économique au sud de la frontière a fait grimper les marchés boursiers, rendant des acquisitions plus dispendieuses, pendant que les sociétés canadiennes avec des coffres garnis cherchent à se déployer ailleurs qu’en Amérique du Nord.

Avec des transactions totalisant 15,1 G$ US, le Canada a vu la valeur de ses achats en Europe grimper de 58 %, ce qui en fait le deuxième plus gros acquéreur pour la première moitié de 2012, derrière les États-Unis. Ces derniers ont vu le volume d’acquisitions outre-Atlantique diminuer de plus de 50 %, à 54 G$ US.

En juillet, le dollar canadien a atteint un sommet vis-à-vis l’euro depuis que la devise européenne a été créée en 1999, soit environ 1,23 $ pour un euro. Le prix du financement pour les acquéreurs canadiens est aussi tombé à un creux depuis 1992, soit sous la barre des 3 %.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.