Les Pays-Bas créent la taxe auto au kilomètre

Publié le 13/11/2009 à 14:42

Les Pays-Bas créent la taxe auto au kilomètre

Publié le 13/11/2009 à 14:42

Par Olivier Schmouker

Le but est de réduire de 10% les rejets de CO2. Photo : Bloomberg.

Les Pays-Bas ont inventé une nouvelle forme de taxation de l’automobile visant à inciter à se servir le moins possible de son véhicule : la taxe au kilomètre parcouru.

À partir de 2012, toutes les taxes automobiles existantes seront ainsi remplacées par une seule, celle au kilomètre. «Chaque véhicule sera équipé d'un appareil muni d'un GPS qui surveillera sur combien de kilomètres, quand et où l'on conduit. Ces données seront envoyées à un bureau d'encaissement qui établira la facture», indique un communiqué de presse du ministère des Transports.

L'impôt sur la possession et l'impôt sur l'achat d'un véhicule, qui représente quelque 25% du prix d'une voiture neuve, seront supprimés. «Ils sont remplacés par un prix pour chaque kilomètre parcouru aux Pays-Bas, sur l'autoroute comme sur les terrains privés», précise le communiqué.

Le prix moyen au kilomètre pour une voiture familiale sera de 3 centimes d’euro (4,70 cents) en 2012. Il devrait ensuite augmenter progressivement pour atteindre 6,70 centimes d’euro (10,50 cents) en 2018.

La mesure vise essentiellement à réduire de 10% les rejets de CO2 et de 15% le nombre total de kilomètres parcourus aux Pays-Bas. «Les bouchons seront réduits de moitié, ce qui sera bénéfique à l'environnement», selon le ministère néerlandais.

À la une

Les chroniques d'un client (parfois) découragé

Il y a 33 minutes | Daniel Lafrenière

EXPERT INVITÉ. Qu'ont en commun le cannabis, une sécheuse et de la poutine?

Comment ressentir moins de stress au travail?

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Comment l'industrie alimentaire embrasse les critères ESG

Il y a 42 minutes | Sylvie Cloutier

EXPERTE INVITÉE. À terme, ils permettent aux entreprises de créer davantage de valeur et d'être plus résilientes.