Le PIB du Canada est resté essentiellement inchangé en juillet

Publié le 29/09/2023 à 11:23

Le PIB du Canada est resté essentiellement inchangé en juillet

Publié le 29/09/2023 à 11:23

Par La Presse Canadienne

Le secteur de la fabrication a été le principal contributeur négatif pour le mois, avec une baisse de 1,5%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le produit intérieur brut réel du Canada est resté essentiellement inchangé en juillet, après avoir diminué de 0,2% en juin, a indiqué vendredi Statistique Canada. 

Selon l'agence fédérale, la production des industries productrices de services a gagné 0,1% au cours du mois, tandis que celle des industries productrices de biens s'est contractée de 0,3%. 

Le secteur de la fabrication a été le principal contributeur négatif pour le mois, avec une baisse de 1,5%. 

Après avoir diminué en juin en raison des incendies de forêt, le secteur de l'extraction minière et l'exploitation en carrière, à l'exception de l'extraction de pétrole et de gaz, a avancé, tout comme celui des services d'hébergement et de restauration, a précisé Statistique Canada. 

En excluant le pétrole et le gaz, la production du secteur de l'extraction minière et l'exploitation en carrière a augmenté de 4,2% en juillet, tandis que celle des services d'hébergement et de restauration a avancé de 2,3%. 

Statistique Canada a indiqué que ses estimations préliminaires pour le mois d'août évoquaient une augmentation de 0,1%, avec des augmentations dans les secteurs du commerce de gros et de la finance et des assurances, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par des reculs dans les secteurs du commerce de détail et de l'extraction pétrolière et gazière. L'agence a rappelé que ces chiffres étaient provisoires et qu'ils seraient nécessairement révisés d'ici leur publication officielle, dans un mois. 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»