François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

Publié le 29/09/2023 à 10:16

François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

Publié le 29/09/2023 à 10:16

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment.

À relire: Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.

Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s'attendre à une augmentation de leur financement.

«C'est sûr que si on parle d'avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n'y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n'est pas question qu'on augmente les impôts», a-t-il déclaré.

En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis. 

Or, il a affirmé que l'important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).

«L'avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c'est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c'est 1 milliard $», s'est consolé M. Demers.

 

Par Caroline Plante

À la une

Demandes salariales: l’appui au front commun n’a pas faibli, selon deux sondages

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

L’appui à la revendication salariale du front commun a légèrement grimpé de 6%.

Bourse: Wall Street ouvre en baisse, respiration avant l'intervention du président de la Fed

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La bourse de Toronto ouvre en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 1er décembre

Mis à jour à 08:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés européens conservent leur tendance positive.