Le Costa Rica mise sur l'énergie des volcans

Publié le 11/02/2010 à 18:30

Le Costa Rica mise sur l'énergie des volcans

Publié le 11/02/2010 à 18:30

Élue dimanche, la nouvelle présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, mise sur la géothermie et le solaire pour que le pays atteigne son ambitieux objectif : impact zéro carbone d'ici 2021.

«Notre pays peut produire toute son énergie à partir de sources renouvelables d'ici à quatre ans, et être totalement autosuffisant», assure la nouvelle présidente. La situation du Costa Rica est semblable à celle du Québec : 90% de l'énergie produit provient de centrales hydroélectriques.

La nouvelle présidente veut exploiter chacune des ressources du pays qu'elle gouverne. Pour ce faire, elle compte favoriser le potentiel géothermique des nombreux sites volcaniques du pays.

Mais la tâche ne sera pas facile, comme le rapporte le quotidien suisse Le Temps. Les zones touristiques sont intégrées au système de parcs naturels qui protège un dixième du territoire et l'exploitation du sous-sol est interdite.

La présidente compte faire sauter ces normes environnementales qu'elle juge contre-productives.

Elle compte aussi développer le secteur du solaire en favorisant l'installation de panneaux solaires sur 15 000 écoles ou familles qui permettrait au immeuble de s'alimenter à même cette source d'énergie.

Source: Le Temps

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.