Le chant du cygne de la chasse aux phoques

Publié le 16/04/2010 à 17:07

Le chant du cygne de la chasse aux phoques

Publié le 16/04/2010 à 17:07

La chasse au phoque s'écroule. En 2010, la plupart des 6000 chasseurs de phoques canadiens sont restés à la maison et les usines qui achètent les peaux sont restées fermées. Fin d'une industrie?

À l'occasion d'une entrevue téléphonique, Réjean Vigneau, un chasseur de phoques des Îles des la Madeleine, a lancé : "C'est un gaspillage et une catastrophe!" Pour Réjean Vigneau. 2010 restera comme une année noire, marquée par l'absence de glace et l'embargo européen pour L'industrie du phoque sur l'archipel québécois.

Les usines locales qui achètent normalement les peaux sont actuellement fermées. Raisons : une chute de la demande découlant, entre autres choses, de l'embargo européen.

"Les fourrures, on a dû les jeter à l'eau", dit Vigneau par téléphone à l'AFP, à son retour d'une brève campagne de chasse. Au sujet de la situation actuelle, il ajoute : "C'est impensable, c'est la première fois que cela arrive."

Les Îles de la Madeleine n'est pas la seule région à subir le contrecoup des nouvelles politiques européennes. Selon ce qu'avance AFP, la plupart des 6000 chasseurs de phoques canadiens sont restés chez eux, sachant qu'ils n'arriveraient pas à vendre leurs prises. À Terre-Neuve, moins de 50 bateaux participent à la campagne, contre environ 500 ces dernières années.

L'industrie du phoque en déclin

Selon les chiffres de Pêches et Océans Canada, le nombre de phoques chassés a radicalement chuté au cours des dernières années. En 2009, 74 500 phoques du Groenland ont été tués, contre 217 800 en 2008. Depuis 1999, moins de 400 phoques à capuchon sont capturés chaque année au Canada ; il y en a eu 10 en 2009. Et finalement, le nombre de phoques gris capturés est passé de 1472 en 2008 à 254 en 2009.

Bonne nouvelle pour les animalistes ?

De toute évidence, les groupes animalistes ne comptent pas lâcher le morceau pour autant. Aujourd'hui, la Fondation Brigitte Bardot a publié une lettre que le comédien Alain Delon a envoyée au premier ministre du Canada, Stephen Harper.

Il y écrit : «Cette surenchère dans l'horreur est une provocation après la fermeture du marché européen aux produits issus de cette boucherie, mais c'est surtout une attitude irresponsable, car la mortalité des jeunes phoques est très élevée cette année en raison du manque de glace.» Il ajoute : «Avec cette scandaleuse et inutile chasse aux phoques, le Canada renvoie une image primaire.»

Avec AFP

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.