La vedette américaine de la pop Taylor Swift personnalité de l’année 2023 du «Time magazine»

Publié le 06/12/2023 à 09:15

La vedette américaine de la pop Taylor Swift personnalité de l’année 2023 du «Time magazine»

Publié le 06/12/2023 à 09:15

Par AFP

Le rédacteur en chef de Time souligne que la distinction revient souvent à des chefs d’États ou titans de l’industrie, mais « Taylor Swift a trouvé le moyen de transcender les frontières et d’être une source de lumière ». (Photo: 123RF)

New York — La vedette américaine de la pop Taylor Swift, qui a secoué l’industrie de la musique avec une tournée au succès phénoménal, a été désignée personnalité de l’année 2023 du magazine américain Time mercredi. 

« Une grande partie de ce que (Taylor) Swift a accompli en 2023 est incommensurable [...] Elle s’est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées », a souligné le rédacteur en chef du magazine, Sam Jacobs. 

A 33 ans, la chanteuse venue de la country ajoute une nouvelle distinction à une longue liste de succès et de records, ses albums ou leurs rééditions occupant fréquemment les premières places des classements américains, comme c’est le cas en ce moment avec 1989 (Taylor’s Version), en tête du Billboard 200. 

Depuis un an, elle s’est aussi distinguée en critiquant le mastodonte de la billetterie Ticketmaster pour la cacophonie autour des ventes de tickets de sa tournée, « The Eras Tour », ce qui a conduit la plateforme, souvent critiquée pour sa position de monopole, à devoir s’expliquer devant le Congrès américain. 

 

«Transcender les frontières»

Sur fond de succès phénoménal de sa tournée, les concerts ont aussi été projetés au cinéma et Taylor Swift a atteint la tête du box-office nord-américain le week-end où son film est sorti. 

Time souligne que l’interprète de Shake It Off  et de Cruel Summer, qui succède au président ukranien Volodymyr Zelensky est « la première personnalité du monde des arts à être nommée personne de l’année pour son succès en tant qu’artiste ». 

Le rédacteur en chef de Time souligne que la distinction revient souvent à des chefs d’États ou titans de l’industrie, mais « Taylor Swift a trouvé le moyen de transcender les frontières et d’être une source de lumière ». 

« Pour avoir construit un monde lui appartenant, mais qui fait de la place à tant de gens, pour avoir fait de son histoire une légende mondiale, pour avoir apporté de la joie à une société qui en avait désespérément besoin, Taylor Swift est la personne de l’année 2023 de Time », écrit aussi Sam Jacobs. 

Time avait publié lundi une liste de finalistes: aux côtés de Taylor Swift, figuraient les dirigeants russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping, le roi britannique Charles III, le président de la Réserve fédérale des États-Unis Jerome Powell, ainsi que le patron d’OpenAI Sam Altman, les grévistes d’Hollywood, les procureurs qui ont inculpé Donald Trump et… le personnage de Barbie, au centre du carton cinéma de l’année.

Sur le même sujet

Concurrence: l'UE inflige 1,8 milliard d'euros d'amende à Apple

Mis à jour le 04/03/2024 | AFP

Le géant américain est sanctionné pour non-respect des règles de concurrence sur le marché de la musique en ligne.

L’industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Mis à jour le 12/02/2024 | La Presse Canadienne

La Guilde canadienne des réalisateurs affirme que l’IA reproduit de grandes quantités de travail sans autorisation.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

16/04/2024 | Sandra Aubé

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.