La question de l’avortement pourrait faire pencher la balance

Publié le 01/04/2024 à 10:59

La question de l’avortement pourrait faire pencher la balance

Publié le 01/04/2024 à 10:59

Par John Plassard

Marilyn Lands (Photo: Getty Images)

EXPERT INVITÉ. Une démocrate de l’Alabama qui a fait campagne contre l’interdiction quasi-totale de l’avortement dans l’État a remporté une élection spéciale à la législature de l’État, ce qui montre clairement que les droits génésiques sont une question importante pour les candidats démocrates, même dans le sud «profond».

Marilyn Lands a remporté le siège de la Chambre d'État, battant Teddy Powell, un républicain, par 63% contre 37%.

Marilyn Lands a fait de l’interdiction de l’avortement en Alabama et de l’accès à la contraception et à la fécondation in vitro un élément central de sa campagne, parlant ouvertement de sa propre expérience de l’avortement dans une publicité télévisée où elle déclarait qu’il était «honteux qu’aujourd’hui les femmes aient moins de libertés que je n’en avais il y a vingt ans».

Marilyn Lands a déclaré que sa victoire envoyait un message clair dans le sillage de l'interdiction quasi totale de l'avortement en Alabama, qui est entrée en vigueur après que la Cour suprême des États-Unis a invalidé l'arrêt Roe v Wade en 2022. En février, une décision très controversée de la Cour suprême de l'État a également menacé l'utilisation de la fécondation in vitro.

Marilyn Lands a déclaré qu’elle s’efforcerait de faire annuler la loi sur l’avortement de l’Alabama, l’une des plus strictes des États-Unis, qui interdit l’avortement à tous les stades de la grossesse, sans exception en cas de viol ou d’inceste. L’avortement n’est autorisé que dans les cas où la vie de la femme enceinte est en danger.

La question de l’avortement est donc centrale et pourrait potentiellement faire pencher la balance des votes pour l’un ou l’autres des candidats en novembre. 

 


Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.