La Banque Scotia nomme un nouveau chef au groupe des opérations internationales

Publié le 10/04/2023 à 14:18

La Banque Scotia nomme un nouveau chef au groupe des opérations internationales

Publié le 10/04/2023 à 14:18

Par La Presse Canadienne

M. Aristeguieta était précédemment responsable du repositionnement stratégique des services d’actifs à l’échelle mondiale de State Street, une institution financière présente aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)

TORONTO — La Banque Scotia (BNS) a annoncé lundi l’arrivée d’un autre nouveau visage dans son équipe de direction avec la nomination de Francisco Aristeguieta au poste de chef du groupe des opérations internationales. 

La nomination de M. Aristeguieta, qui prendra effet le 1er mai, intervient moins de trois mois après que Scott Thomson est devenu le chef de la direction de la Scotia alors qu’il n’était pas membre de la direction.

Depuis son arrivée à la tête de la banque, M. Thomson a souvent évoqué le besoin d’améliorer la performance de la Scotia, alors qu’elle est assujettie à un examen stratégique. Lors de l’assemblée annuelle de ses actionnaires, M. Thomson avait rappelé combien les opérations internationales de la banque étaient un élément clé de sa différenciation.

Dans un communiqué, M. Thomson a fait valoir que M. Aristeguieta était un «leader expérimenté qui fait bouger les choses» qui contribuerait au redressement de la banque.

«Alors que nous avons prévu d’actualiser notre stratégie cette année, Francisco viendra renforcer notre équipe de direction et jouera un rôle central en nous aidant à produire une croissance rentable et durable à long terme pour nos actionnaires.»

M. Aristeguieta était précédemment responsable du repositionnement stratégique des services d’actifs à l’échelle mondiale de State Street, une institution financière présente aux États-Unis, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a aussi été responsable de l’Amérique latine et de la région de l’Asie-Pacifique pour Citigroup. 

L’analyste John Aiken, de Barclays, a souligné que les antécédents de M. Aristeguieta étaient impressionnants, et que sa nomination montrait que M. Thomson cherche à faire bouger les choses à la banque. 

«Cette décision souligne notre conviction que le nouveau chef de la direction Scott Thomson examine les opérations latino−américaines de la banque et que très peu de choses, à part le Mexique, sont exemptées de contrôle», a-t-il affirmé dans une note à ses clients.

«Nous ne serions pas surpris de voir des changements supplémentaires alors que M. Thomson appose son empreinte sur la banque», a poursuivi M. Aiken. 

M. Aristeguieta remplacera Ignacio «Nacho» Deschamps, qui quittera la banque à la fin avril après avoir occupé pendant environ sept ans le poste de chef des opérations bancaires internationales.

Dans le communiqué, M. Thomson a souligné le «rôle de premier plan» joué par M. Deschamps et l’a remercié d’avoir remodelé ses activités internationales et d’avoir supervisé la transformation numérique de toute la banque.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.