Geneviève Deschamps devient PDG par intérim du Port de Montréal

Publié le 15/08/2023 à 13:23

Geneviève Deschamps devient PDG par intérim du Port de Montréal

Publié le 15/08/2023 à 13:23

Par La Presse Canadienne

Dans un communiqué, Mme Deschamps souligne qu’elle et son équipe vont «continuer à déployer les initiatives du plan stratégique du Port de Montréal et en faire un service public encore plus durable, plus résilient et plus vert». (Photo: La Presse Canadienne)

Une présidente−directrice générale par intérim a été nommée à l’Administration portuaire de Montréal (APM). Geneviève Deschamps, qui est présentement vice−présidente aux finances, entrera en poste lundi prochain. 

Cette nomination était rendue nécessaire à la suite de l’annonce du départ de Martin Imbleau, qui prendra les commandes de la filiale de VIA Rail responsable du chantier de trains à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto le 8 septembre.

Le changement de garde survient à un moment où les entités fédérales mènent d’importants projets d’infrastructures.

Mme Deschamps devra piloter une équipe de direction qui travaille à la réalisation de projets en cours, incluant l’important projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, souligne la présidente du conseil d’administration de l’APM, Nathalie Pilon, dans un communiqué.

L’incertitude plane toujours au−dessus de ce projet sur la Rive−Sud de Montréal, qui devait entrer en service en 2027.

Le projet, dont le coût devait atteindre un maximum de 950 millions de dollars, pourrait coûter 1,4 milliard de dollars, selon deux sources citées par le «Globe and Mail», en avril. Une source qui ne pouvait pas être identifiée avait également confirmé ce chiffre à La Presse Canadienne.

Le conseil d’administration de l’APM a la responsabilité de choisir le ou la PDG, comme dans toute administration portuaire canadienne. L’APM précise avoir déjà lancé un processus de recrutement en mandatant une firme «qui s’acquittera d’identifier, au cours des prochains mois, les meilleures candidatures pour pourvoir le poste de manière permanente».

Dans un communiqué, Mme Deschamps souligne qu’elle et son équipe vont «continuer à déployer les initiatives du plan stratégique du Port de Montréal et en faire un service public encore plus durable, plus résilient et plus vert».

Mme Deschamps est à l’emploi du Port de Montréal depuis deux ans. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en finances et du titre de CPA, elle possède 25 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures.

 

 

À la une

Deux producteurs de graphite du Québec dénoncent la concurrence chinoise

Il y a 12 minutes | François Normand

La North American Graphite Alliance exhorte Washington d’imposer des tarifs sur des importations chinoises de graphite.

Télécom: «Ça devient encore plus concurrentiel», note le patron de Québecor

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Québecor a dévoilé jeudi des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Hausses de bénéfices pour Québecor, au 4T de 2023 et pour l'exercice

Le conseil d’administration a déclaré mercredi un dividende trimestriel de 0,325 $ par action.