Élections: la participation est en hausse lors du vote par anticipation

Publié le 27/09/2022 à 10:33, mis à jour le 27/09/2022 à 10:34

Élections: la participation est en hausse lors du vote par anticipation

Publié le 27/09/2022 à 10:33, mis à jour le 27/09/2022 à 10:34

Par La Presse Canadienne

Plusieurs circonscriptions enregistrent un taux de participation supérieur à 30%, notamment dans la région de la Capitale-Nationale. (Photo: La Presse Canadienne)

Près d’un quart des électeurs québécois se sont prévalus de leur droit de vote lors des deux journées de vote par anticipation, dimanche et lundi. 

Élections Québec a annoncé mardi matin que le taux de participation était de 22,92%, ce qui correspond à 1,4 million d’électeurs, en hausse par rapport aux dernières élections de 2018. 

Plusieurs circonscriptions enregistrent un taux de participation supérieur à 30%, notamment dans la région de la Capitale-Nationale. 

Dans Louis-Hébert, la circonscription de la vice-première ministre sortante, la caquiste Geneviève Guilbault, 39,52% des électeurs inscrits sont allés voter dimanche et lundi. Dans Lévis, ce pourcentage s’établit à 33,77%. Dans Chauveau, où se présente le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, 32,53% ont mis leur bulletin dans l’urne. 

À l’opposé, le taux de participation était plus faible à Montréal, principalement dans les circonscriptions présentement détenues par les libéraux. Élections Québec a enregistré des taux de participation de 10,55% dans D’Arcy-McGee et d’environ 12% dans Jeanne-Mance–Viger, Acadie et Saint-Laurent. 

Seule la circonscription d’Ungava, dans le Nord-du-Québec, enregistre une plus faible participation lors des journées de vote par anticipation, soit de 6,96%. 

Aux Îles-de-la-Madeleine, où les bureaux de vote sont demeurés fermés dimanche en raison de la tempête Fiona, le taux de participation est de 14,88%. Les Madelinots pouvaient aller voter par anticipation lundi jusqu’à 22h, pour compenser la fermeture. 

En 2018, 1,1 million d’électeurs québécois, soit près de 18% de la population, s’étaient prévalus de leur droit de vote par anticipation. C’était une baisse par rapport aux élections de 2014, lorsque plus de 19% des électeurs s’étaient déplacés pour voter par anticipation.

Les Québécois qui n’ont pas voté par anticipation pourront aller voter le 3 octobre entre 9h30 à 20h. Il est également possible de voter au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin jusqu’à jeudi. 

Sur le même sujet

Responsabilités confiées par Legault aux élus de la CAQ: les hommes d'abord

Ces diverses nominations sont souvent le prix de consolation offert aux députés qui n'ont pas eu un ministère.

QS prêtera serment au roi pour déposer un projet de loi abolissant l'obligation

Mis à jour le 03/11/2022 | La Presse Canadienne

Dès la rentrée au Salon Bleu, le parti déposera un nouveau projet de loi afin de rendre ce serment facultatif.

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé

Mis à jour à 18:14 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en hausse d’environ 70 points, avec des résultats mitigés selon les secteurs.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:22 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Saputo, Rogers et Banque Nationale

Que faire avec les titres Saputo, Rogers et Banque Nationale? Voici quelques recommandations d’analystes.