10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/04/2015 à 07:55

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/04/2015 à 07:55

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 17 avril.

1-Morne depuis plusieurs années, le marché des entrées en Bourse se réveille au Canada. La semaine dernière, Cara Opérations(Tor., CAO), exploitant des chaînes de restaurant Harvey’s, a effectué un retour remarqué à la Bourse de Toronto. D’autres sociétés planifient s’inscrire à la cote. La populaire chaîne montréalaise David’s Tea a récemment indiqué qu’elle espérait recueillir 75M$US grâce à un premier appel public à l’épargne (PAPE). Cette semaine, on a égalemement appris que le fabricant de logiciels pour commerce électronique Shopify prévoit réaliser une entrée en Bourse très attendue. Puis hier, le gouvernement ontarien a annoncé qu’il enverrait en Bourse une partie de la société d’État Hydro One, ce qui pourrait représenter un des plus importants PAPE en 15 ans, affirme le Globe & Mail.

2-«Bonjour, ici Jay-Z. Merci d'utiliser notre service de musique en ligne Tidal.» Le chanteur fait appel à une approche de service à la clientèle assez unique pour promouvoir Tidal: il a contacté personnellement quelques abonnés du site, selon Business Insider. Des musiciens liés à Tidal ont également appelé certains utilisateurs du service en ligne. Voilà une belle façon d'assurer l'engagement des utilisateurs et de connaître leur avis, sans le filtre habituel du service à la clientèle.

3-La semaine est en voie de se terminer sur une mauvaise note sur les parquets boursiers. Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,63%, 0,72% et 0,85%. Lisez Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails. General Electric (NY, GE) perd 0,4% après avoir dévoilé une lourde perte à son premier trimestre. Le bénéfice ajusté est toutefois supérieur aux prévisions.

4-Aluminerie Alouette durcit le ton dans sa négociation avec l'État québécois pour l'octroi d'un tarif d'électricité compétitif, écrit Le Soleil. La haute direction somme Québec de rétablir rapidement le «déséquilibre» provoqué dans l'industrie par les ententes qu'il a conclues avec ses concurrents. Alouette rafle la palme de l'aluminerie qui paye le plus cher son électricité dans la province. Le coût d'énergie par tonne produite atteint 463$ à Sept-Îles, alors qu'il en coûte 352$ à Deschambault. Alcoa s'était entendue, il y a un peu plus d'un an, avec le gouvernement Marois pour l'achat d'électricité.

5-1,6 milliard de dollars. C'est le montant que Telus (Tor., T) prévoit investir dans ses infrastructures au Québec d'ici 2018. En 2015, le géant des télécommunications investira 116M$ à Montréal. En entrevue avec divers médias, le patron de Telus Québec, François Gratton, a précisé que la société de Colombie-Britannique accélérait ses investissements dans la province.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.