À surveiller: Loblaw, Cominar et Gildan

Publié le 06/05/2021 à 09:39

À surveiller: Loblaw, Cominar et Gildan

Publié le 06/05/2021 à 09:39

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Loblaw, Cominar et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Loblaw (L, 69,40$): un bon départ qui redonne espoir

Le fort premier trimestre, qui a vu le bénéfice croître de 30% à 0,90$ par action, confirme ce que soupçonnait déjà Chris Li de Desjardins Marché des capitaux. L’aperçu de croissance de 10 à 15% qu’a fourni Loblaw pour 2021 s'avère trop prudent.

«Les dirigeants admettent qu’ils jouent de prudence, mais ils ont choisi de ne pas mettre à jour leurs orientations jusqu’ici», explique l’analyste.

Chris Li augmente ses prévisions de bénéfices pour 2021 de 4,58 à 5,05$, ce qui fait passer la croissance annuelle à 24%. Ses prévisions de bénéfices pour 2022 passent de 5,07 à 5,50$.

L’analyste juge que Loblaw pourrait dépasser ces prévisions étant donné la réduction des coûts associés à la COVID-19, l’effet du rachat d’actions et le redressement de la rentabilité de la division financière, sans compter l’amélioration potentielle de la contribution des épiceries et des pharmacies. 

L’épicerie en ligne continue de croître même si le choc de la pandémie se dissipe. Le potentiel à long terme repose sur l’amélioration de la rentabilité de ce service grâce aux gains d’efficacité et à l’ajout d’articles plus rentables, tels que les vêtements Joe Fresh et les aliments périssables, explique-t-il.

Chris Li s’attend à ce que le déficit de la vente en ligne diminue par rapport à celui de 100 millions de dollars, ou 0,20$ par action essuyé en 2020.

«Loblaw est bien positionnée pour la réouverture de l’économie. Les ventes comparables n’auront plus à se comparer au pic de la pandémie à partir du deuxième trimestre», ajoute-t-il.

L’analyste attribue la réaction modeste du titre de Loblaw en Bourse à la hausse de 30% du bénéfice du premier trimestre au fait que les investisseurs avaient anticipé l’amélioration des résultats et des perspectives.

Les investisseurs attendent désormais de voir l’exécution se manifester de façon plus constante conférant ainsi au titre un potentiel d’appréciation additionnelle, dit-il.

Le titre s'est apprécié de 14% depuis le début de l'année.

Chris Li augmente son cours cible de 75 à 77$, soit 14 fois le nouveau bénéfice prévu de 5,50$ par action en 2022. Il recommande à ses clients de conserver le titre.

 

Cominar (CUF.UN, 9,78$): encore silence radio au sujet du plan stratégique

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 43 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.