10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/04/2015 à 07:55

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/04/2015 à 07:55

6-Bombardier(Tor., BBD.B) est au sommet du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. L'avionneur fait toujours parler de lui en raison des changements à la direction et – encore cette semaine – des possibilités de vente de certaines divisions. SNC Lavalin(Tor., SNC), deuxième, remporte l’appel d'offres du nouveau Pont Champlain. Un remaniement de sa structure de direction fait également les manchettes au moment où la société plaide non-coupable aux accusations de fraude portées contre elle suite à l’enquête de la GRC dans le dossier de ses activités en Lybie. Bell (Tor., BCE) annonce le départ de Kevin Crull – président de Bell Media - et se fait rabrouer pour ses pratiques contraires à la protection de la vie privée. La société est également visée par un recours collectif portant sur ses frais de retard. Cogeco annonce une hausse de ses revenus, mais une baisse de ses profits lors de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre. Aimia fait les manchettes grâce à cette promotion Aeroplan : les points gagnés peuvent maintenant servir à payer les frais de scolarité de la Vancouver Island University.

7-Le ministre des Transports, Robert Poëti, prend part à une conférence de presse ainsi qu'à des essais de véhicules électriques branchables. (12h, circuit Gilles-Villeneuve, île Notre-Dame). Également, Le PDG de la Société des traversiers du Québec, Jocelyn Fortier, prend part à une rencontre de presse à l'occasion de la mise en service d'un nouveau navire, le NM F.-A. Gauthier, pour la traverse Matane- Baie-Comeau - Godbout. (14h30, gare fluviale de Matane). Enfin, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, ainsi que le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, procèdent à une annonce concernant l'usine de Cascades Groupe Tissu à Candiac(9h30).

8-Après le Pokemon Jet qui a fait la joie des enfants nippons, la compagnie aérienne japonaise ANA fera voler cet automne un R2-D2 Jet, avion repeint aux couleurs du robot éponyme de la saga «Star Wars». Sur les visuels en images de synthèse présentées par la compagnie, tout comme sur une vidéo officielle, le Boeing 787-9 au fuselage blanc arbore des bandes bleues sur le nez et un énorme « Star Wars » sur les flancs, ainsi que divers autres motifs évoquant le robot héros de l'univers de science-fiction créé par George Lucas. Un choix que la compagnie justifie en soulignant que R2-D2 a la réputation d'être solide, fiable et serviable. Des qualités qui sont mises en avant par la compagnie aérienne. Selon ANA, c'est la première fois que cette saga cinématographique est utilisée comme thème pour un avion de ligne. L'appareil devrait voler cet automne entre le Japon et une destination étrangère encore non précisée.

9-Le géant de l'électronique japonais Sharp, pris dans une mauvaise passe, a conclu un accord avec ses principales banques pour un soutien financier en échange d'une nouvelle restructuration de grande ampleur. Le principe a été validé d'une aide destinée à renforcer le capital de 200 milliards de yens (2,5 milliards de dollars canadiens) dans le cadre d'un échange de créances contre des actifs, a expliqué le quotidien économique Nikkei sans citer de source.

10-Le PDG de la compagnie Turkish Airlines (THY) a recommandé à ses pilotes encore célibataires de se marier rapidement, en rappelant le crash de l'avion de Germanwings attribué à un geste délibéré de son copilote atteint de troubles psychiatriques. «On pense que l'accident s'est produit parce que le copilote qui l'a provoqué avait rompu avec sa petite amie. Alors s'il vous plaît, mes chers amis, sachez que nous conseillons à nos pilotes célibataires de se marier», a lancé Temel Kötil, à une nouvelle promotion de pilotes sortis du centre de formation de THY. «Le mode vie des pilotes, qu'ils soient hommes ou femmes» est d'une importance considérable, a souligné M. Kötil.

Sources: Les Affaires, communiqués,Les Echos, Le Soleil, Eureka.cc, AFP, Business Insider, La Presse.


À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.