10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/07/2014 à 07:43

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/07/2014 à 07:43

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 18 juillet.

1-Wall Street se ressaisit après que les indices S&P 500 et Nasdaq eurent perdu plus de 1% à la suite de l’écrasement d’un avion de ligne en Ukraine. Les contrats à terme du S&P 500, du Dow Jones et du Nasdaq laissent entrevoir des gains à l’ouverture. Le S&P 500 avance notamment de 0,23%. Plusieurs résultats du deuxième trimestre seront annoncés vendredi : Citigroup, General Electric et Honeywell International, notamment. Les tensions géopolitiques (Ukraine, Bande de Gaza et Irak) reviennent toutefois au devant de la scène financière et pourraient favoriser un retour de la volatilité.

2-Troisième parc d'attractions d'Europe en termes d'affluence, derrière Europa Park et Disneyland Paris, PortAventura en Catalogne s'enorgueillit d'être le premier parc d'attractions européen à proposer un spectacle du Cirque du Soleil tout l'été.

3-André Bérard, ancien PDG de la Banque Nationale et administrateur de nombreuses entreprises (TransForce, BMTC), a pris sa retraite des conseils d’administration de BCE et de Bell Canada. M. Bérard était administrateur du géant des télécommunications depuis janvier 2003.

4- Le producteur d’énergie renouvelable Innovente, de Québec, annonce qu'il a déposé un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers conformément aux dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Innoventé croit que ce processus d'avis d'intention contribuera positivement à ses efforts actuels de recherche de partenaires stratégiques et financiers.

5-Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation.

6-Le gouvernement canadien consacre 8,8M$ pour la construction d'un scanner qui sera envoyé dans l'espace afin d'étudier l'astéroïde Bennu et d'en rapporter un échantillon sur Terre. L'astéroïde Bennu attire l'attention des scientifiques non seulement en raison de sa composition considérée singulière, mais également en raison d'un risque de collision avec la Terre évalué à un sur 2700, dans environ 200 ans.

7-Le Sénat américain a approuvé, jeudi, le prolongement d'un programme qui permet d'épauler les assureurs dans l'éventualité d'une vaste attaque terroriste aux États-Unis. Le programme avait été adopté dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, alors que les sociétés d'assurance s'étaient montrées réticentes à fournir une couverture pour les actes terroristes. Le programme devait arriver à échéance à la fin de l'année.

8-L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public a annoncé jeudi que le rendement de son portefeuille avait atteint 16,3% au cours de l'exercice terminé le 31 mars.

9-Facebook a commencé à tester aux États-Unis un bouton intégré à certaines publicités diffusées sur son réseau social et permettant à ses membres d'aller directement acheter le produit vanté dans l'annonce. Le test est limité pour l'instant à quelques PME américaines.

10-Amazon travaillerait sur un service permettant d’accéder de façon illimitée à un catalogue de plus de 600 000 livres numériques, et quelque 7 000 livres audio, pour 9,99 dollars par mois.

SOURCES : LesAffaires.com, AFP, PC, Les Echos

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?