10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:58

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:58

Allez au point 2: Amazon veut transformer tout le monde en livreur!

6-«Nous pensions que ce serait la prochaine Asie [un continent qui a connu une forte croissance, ndlr], mais nous avons réalisé que la classe moyenne en Afrique est très petite et n'est pas vraiment en progression.» Tels sont les propos tenus par un dirigeant du géant agroalimentaire suisse Nestlé dans le Financial Times mercredi. Ces commentaires sont à contre-courant de l'idée généralement répandue que la classe moyenne africaine est en pleine expansion, à mesure que l'économie du continent croît, à des rythmes différents selon les pays. Hier, on apprenait que Nestlé allait réduire ses effectifs en Afrique. L’entreprise a précisé que ses mesures touchent 60 personnes de l'administration pour 21 pays sur les 11000 employés que le géant de l'agroalimentaire emploie sur le continent.

7-Le ministre des Forêts, Laurent Lessard, et le ministre des Finances, Carlos Leitao, tiennent un point de presse pour faire une annonce concernant l'industrie forestière(11h, salle Bernard-Lalonde, Québec). L'entreprise Virtuo360 procède à la première séance de virtualisation des grands espaces montréalais qui sera réalisée à l'aide du «Trekker» de Google. 10h30, Le Pavillon, 2000, rue Remembrance, Montréal).

8-Treize organisations syndicales et de la société civile ont saisi l'administration fiscale des États-Unis (IRS) au sujet de Wal-Mart(NY, WMT), accusant le détaillant d'effectuer des dons via sa fondation afin de faciliter l'ouverture de magasins dans certaines zones urbaines. Ces organisations affirment que la fondation de Wal-Mart viole son statut lui permettant de bénéficier d'exemptions fiscales puisqu'elle agit en faveur des intérêts d'une entreprise privée et non à des fins caritatives, explique Reuters. Un porte-parole de Wal-Mart a dit que le groupe prenait «très au sérieux» les règles fiscales en vigueur aux États-Unis et que cette plainte manquait d'intérêt.

9-Bank of China va devenir la première banque chinoise à participer au système de cotation de l'or à Londres, a annoncé l'association professionnelle London Bullion Market Association. Elle rejoint un groupe de banques occidentales, dont la Société Générale fait partie avec la Banque Scotia(Tor., BNS), Goldman Sachs, Barclays, HSBC, JPMorgan et UBS. Un nouveau processus d'enchères électroniques a été mis en place en mars, qui a remplacé l'ancien, presque centenaire; le cours de l'or reste « fixé » deux fois par jour. Bank of China est membre de la LBMA depuis 1987. Elle offre à la Chine, premier acheteur d'or au monde, une plus grande voix au chapitre, écrit Les Echos.

10-Et si on utilisait les données des téléphones mobiles pour détecter le chômage en temps réel? Le site infohightech écrit qu’une étude réalisée par des chercheurs du MIT montre que les données de téléphonie mobile peuvent fournir un aperçu rapide du taux d’emploi, précisément parce que les habitudes de communication des personnes changent quand elles ne travaillent pas. En utilisant la fermeture d’une usine en Europe comme base de leur étude, les chercheurs ont constaté que dans les mois suivants les licenciements, le nombre total d’appels effectués par des gens mis à pied a chuté de 51% par rapport à ceux qui travaillent, et de 41 % par rapport à tous les utilisateurs de téléphone (L'étude complète est à télécharger en haut à gauche de cette page ou à lire ici). «En utilisant les données de la téléphonie mobile pour projeter l’évolution économique, cela permettrait presque un suivi en temps réel de l’économie», fait valoir un des auteurs de l’étude. Voilà une piste intéressante à explorer pour contrevérifier l’information de Statistique Canada... 

On voit très bien dans ce graphique tiré de l'étude du MIT comment la consommation mobile des employés augmente à l'approche de la fermeture de l'entreprise et décline au même rythme ensuite.

Allez au point 2: Amazon veut transformer tout le monde en livreur!

Sources: Les Affaires.com, communiqués, AFP, Les Echos, Reuters, Globe & Mail, Argent, Wall Street Journal, infohightech,

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.