10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:58

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/06/2015 à 07:58

Au point 2, vous verrez comment Amazon veut tous nous transformer en livreur. (Photo: Shutterstock)

Allez au point 10: vous verrez comment mesurer le chômage grâce à votre consommation mobile!

1-La Caisse de dépôt et placement du Québec a-t-elle développé une allergie aux sociétés qui ont une double catégorie d’actions? Le Globe & Mail revient sur une histoire qui avait fait jaser la semaine dernière, tandis que le quotidien affirmait que la Caisse avait pris une participation minime dans le plus récent financement de Bombardier(Tor., BBD.B), en raison notamment de sa structure à deux catégories d’actions (celle de catégorie A assure le contrôle de l’entreprise à ses actionnaires principaux(la famille Bombardier-Beaudoin dans le cas de l’avionneur montréalais). Or, Bombardier ne serait pas la seule entreprise qui a subi l’aversion de la Caisse pour les structures à deux catégories d’actions. S’appuyant sur des sources anonymes, le quotidien torontois affirme que la Caisse a aussi eu une friction similaire avec la direction de Stingray Digital(Tor., RAY.B), l’entreprise montréalaise de divertissement qui vient de faire son entrée en Bourse avec une structure à double catégorie d’actions. Une porte-parole de la Caisse a dit que l’institution préférait la structure qui favorise «une action, un vote», sans toutefois être dogmatique. L’histoire est à suivre, surtout considérant que la Caisse possède des participations dans de nombreuses sociétés vedettes du Québec Inc. qui ont une double catégorie d’actions, comme Groupe CGI(Tor., GIB.A) et Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Soulignons au passage que Groupe BMTC(Tor., GBT), société contrôlée par Yves Des Groseillers qui exploite Brault & Martineau, vient d’éliminer sa structure à deux catégories d’actions. Lisez le blogue de François Pouliot à ce sujet: Bombardier a-t-elle perdu confiance?

2-Vous cherchez à arrondir vos fins de mois? Le géant du commerce en ligne Amazon (Nasdaq, AMZN) a peut-être une idée qui vous séduira. Dans son obsession de livrer toujours plus vite, la société dirigée par Jeff Bezos songe à rémunérer des citoyens ordinaires qui assureront la livraison de colis, un projet pilote qui repose sur le collaboration du grand public(crowdsourced delivery program), rapporte le Wall Street Journal. Le service, baptisé «On my Way», recruterait des détaillants dans des zones urbaines. Par la suite, des citoyens désireux d'effectuer des livraisons pourraient utiliser une application pour connaître l'endroit où prendre réception des biens et le lieu où ils doivent le livrer. Le projet devra surmonter de nombreux défis avant d'être lancé. Qui sera responsable en cas de disparition du colis? Combien l'entreprise payera-t-elle ses livreurs grand public tout en préservant sa rentabilité? En attendant que les drones prennent le relais des humains pour la livraison des colis, voilà tout de même une avenue à considérer pour ceux qui veulent être les champions de la rapidité de la livraison d'articles achetés en ligne.

3-Le compte à rebours est amorcé pour la Réserve fédérale américaine, qui fera part cet après-midi de ses intentions concernant les taux d'intérêt. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,10%, 0,15% et 0,02%. Le baril de Brent, la référence au Québec, gagne 2,1% à 65,06$US. Le titre de la chaîne montréalaise David’s Tea(Nasdaq, DTEA) boit la tasse. Il cède plus de 10% dans les négociations électroniques, après ses premiers résultats depuis son entrée en Bourse. Lisez pourquoi en cliquant ici

4-Starbucks(Nasdaq, SBUX), plus important exploitant de chaînes de café du monde, fermera les 23 établissements La Boulange, qui se trouvent principalement dans la région de San Francisco, d’ici la fin septembre. Le géant du café avait acheté la chaîne de boulangeries en 2012 afin de combler les attentes de clients qui jugeaient son menu alimentaire peu appétissant. L’entreprise continuera néanmoins de vendre les produits de La Boulange dans ses cafés au États-Unis et au Canada. Lisez notre récent article Starbucks introduit La Boulange au Québec

5-Le Cirque du Soleil prépare une tournée en Chine en 2017 s'inspirant du film «Avatar» et projette de s’installer en permanence dans la ville de Hangzhou, au sud de Shanghai, écrit Argent. Le Wall Street Journal rappelle que le Cirque du Soleil a mis fin il y a trois ans à sa première incursion dans le pays le plus peuplé de la planète. L’ancienne troupe de Guy Laliberté avait voulu exporter la recette à succès de Las Vegas à Macao, la capitale chinoise du jeu. Le contrat de 10 ans signé avec le casino Sands China avait toutefois pris fin après trois ans et demi. Cette fois, la conquête s’effectuera par étape, histoire de ne pas se brûler les ailes, et avec l’appui du nouvel actionnaire de l’entreprise, le conglomérat chinois Fosun International Ltd, qui détient 25% du Cirque depuis avril dernier.

Allez au point 10: vous verrez comment mesurer le chômage grâce à votre consommation mobile!

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.