Un Français à la tête de Best Buy

Publié le 20/08/2012 à 11:49, mis à jour le 20/08/2012 à 14:43

Un Français à la tête de Best Buy

Publié le 20/08/2012 à 11:49, mis à jour le 20/08/2012 à 14:43

Par AFP

Le nouveau pdg de Best Buy devra donner un nouveau souffle au détaillant électronique. Photo: Bloomberg

Les chaînes de magasins de produits électroniques Best Buy et Future Shop seront dorénavant dirigées par un français.

Hubert Joly, le nouveau patron français du distributeur américain d'électronique Best Buy, a mené l'essentiel de sa carrière entre la France et les Etats-Unis, où il dirigeait depuis quatre ans le groupe hôtelier Carlson.

Né en 1959, M. Joly, diplômé de HEC et Sciences-Po Paris, entre à 24 ans le cabinet de conseil aux entreprises McKinsey. Il y passe treize années, entre Paris, New York et San Francisco, à s'occuper de clients dans les secteurs du luxe, des technologies et de la finance.

En 1996, il embrasse le secteur technologique et rejoint la société de services informatiques Electronic Data System (EDS), aujourd'hui propriété d'Hewlett-Packard.

De 1999 à 2001, il conduit, au sein du groupe Vivendi alors dirigé par Jean-Marie Messier, la restructuration de l'activité jeux vidéo (aujourd'hui incluse dans Activision Blizzard), avec le développement de jeux en ligne comme World of Warcraft.

Il supervise également au cours de la même période la fusion des activités médias d'Universal et de Vivendi avant de participer, de 2002 à 2004, à la restructuration de la maison mère Vivendi.

Hubert Joly quitte ensuite l'univers des médias et de la technologie pour celui du tourisme, en prenant la direction du spécialiste du voyages d'affaires Carlson Wagonlit Travel. En 2008, il devient directeur général de la maison mère, le groupe Carlson (hôtels Radisson, Park Plaza, Park Inn et Country Inns & Suites, restaurants Fridays), qui emploie 170000 personnes dans 150 pays.

Nommé lundi directeur général de Best Buy, il devrait prendre ses nouvelles fonctions en septembre, après l'obtention de son visa. Il succèdera à Brian Dunn, contraint de quitter le groupe en avril, après la révélation d'une relation "inappropriée" avec une salariée de 29 ans.

M. Joly a été choisi par Best Buy pour "la variété et la profondeur" de son expérience des restructurations d'entreprises, "exactement ce dont notre compagnie a besoin actuellement", a souligné lundi Hetim Tyabji, président du conseil d'administration du distributeur américain en difficulté.

Best Buy a lancé fin mars un plan de réduction de 800 millions de dollars de ses coûts, prévoyant la fermeture de grandes surfaces aux Etats-Unis et l'ouverture de magasins plus petits, pour tenter de sortir du rouge après une perte au 4e trimestre et sur l'ensemble de son exercice décalé 2011/2012.

Lire l'entrevue de Diane Bérard avec Hubert Joly parue dans Les Affaires:

«Dans certains pays, le tourisme pèse plus que le secteur financier» - Hubert Joly, président et chef de la direction de Carlson

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.