Les profits de Berkshire Hathaway triplent

Publié le 09/11/2009 à 11:17

Les profits de Berkshire Hathaway triplent

Publié le 09/11/2009 à 11:17

Par Olivier Schmouker

La hausse d'aujourd'hui peut ne pas se poursuivre, selon Buffett. Photo : Bloomberg.

Berkshire Hathaway, le holding du milliardaire américain Warren Buffett, a vu ses profits tripler durant le troisième trimestre, surtout grâce au rebond boursier.

Ainsi, le bénéfice net de Berkshire Hathaway est passé en un an de 1,06 milliard à 3,24 milliards de dollars américains. Des gains substantiels - 1,2 milliard de dollars - ont notamment été enregistrés sur des dérivés de crédit et des protections achetées contre la perte de valeur de certains titres financiers.

Mais attention, l'évolution particulièrement fluctuante de la valeur de ces opérations de couverture, qui évolue au gré des marchés financiers, risque d’entraîner une grande volatilité des résultats financiers du holding au cours des prochains trimestres, selon la direction de Berkshire Hathaway.

Une autre grande partie de cette performance est due aux baisses des charges d'exploitation de plusieurs des sociétés que contrôle le holding. Les résultats divergent en fonction des secteurs. Par exemple, celui de l’assurance a bien tiré son éépingle du jeu, grâce à une saison des ouragans plus calme que d'habitude, le trimestre passé. Mais cela a été moins le cas pour, entre autres, tout ce qui a trait aux biens de consommation.

La valeur comptable de chaque action A de Berkshire Hathaway a progressé de 15% depuis le 1er janvier, à 81 247 dollars américains. Cela porte la valeur compatble du holding à 126 milliards de dollars américains.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.