Industrie de l'aluminium: Une moto électrique calquée sur les avions


Édition du 07 Juin 2014

Industrie de l'aluminium: Une moto électrique calquée sur les avions


Édition du 07 Juin 2014

Dès le départ, l'équipe d'ingénieurs et de designers industriels québécois derrière la moto électrique Sora souhaitait miser sur l'aluminium afin de profiter de sa légèreté. «La plupart des cadres de moto sont en acier. Arriver avec une moto en aluminium nous situe résolument dans le haut de gamme», dit le président de Lito Green Motion, Jean-Pierre Legris. La Sora coûte près de 50 000 $.

Avant d'en arriver au produit fini, il a fallu investir plusieurs millions de dollars et surmonter de grands défis. L'aluminium n'est pas un matériau qui se travaille aussi aisément que l'acier. Et comme il n'avait pas été utilisé auparavant dans un tel produit, il fallait développer les connaissances afin de s'assurer de la solidité et de la durabilité de la moto.

Par exemple, il fallait élaborer un cadre en aluminium capable de supporter le poids des pilotes et les accélérations de la moto sans se déformer. Il fallait aussi qu'il supporte les rigueurs de la route. Pas une bonne idée, au Québec, de mettre sur le marché une moto qui brise après quelques nids de poule !

Alcoa Innovation a soutenu la PME dans le développement de son produit. «Leur équipe a travaillé de concert avec la nôtre pour bien comprendre comment ce matériau réagirait sur une moto en étant soumis aux conditions d'utilisation, et pour élaborer des alliages et des procédés permettant de développer le bon design», explique Jean-Pierre Legris.

La recherche du bon design était d'autant plus compliquée que, pour doter la moto d'une bonne autonomie, il faut embarquer des batteries beaucoup plus lourdes qu'un réservoir d'essence sur une moto traditionnelle. Tout ce poids doit être supporté par la structure en aluminium. «Les pièces structurelles de notre moto sont fabriquées à partir des mêmes alliages d'aluminium que ces pièces d'avion, explique le président. Il a aussi fallu former les sous-traitants afin qu'ils apprennent à bien travailler avec ce matériau.»

La moto, silencieuse et capable d'atteindre 100 km/h en 4,7 secondes, est sur le marché depuis deux mois. L'entreprise en a déjà construit et livré une dizaine. Après le Canada et les États-Unis, Lito Green Motion s'attaque à l'Europe, où le processus de certification est encore plus rigoureux qu'en Amérique du Nord. -

49,7 - Nombre de tonnes métriques d'aluminium produites dans le monde entre avril 2013 et avril 2014.
Source : Institut international de l'aluminium

75 % - Environ 75 % de tout l'aluminium produit depuis le 19e siècle est toujours en utilisation aujourd'hui. Environ 35 % de la demande mondiale d'aluminium est comblée par de l'aluminium recyclé.
Source : Association canadienne de l'aluminium

À lire aussi :
L'énergie au coeur de la bataille
Cap sur le transport et les infrastructures

Après la canette, les camions en aluminium

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 juin

Mis à jour il y a 46 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Que faire avec les titres Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici des recommandations d’analystes.