10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/06/2015 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/06/2015 à 07:00

Allez au point 5: le futur billet de 10$ arborera un visage... de femme!

6-Marc Demers, maire de Laval, invite les représentants des médias à la présentation de la nouvelle organisation du développement économique de la Ville de Laval(Château Royal, 3500, boulevard du Souvenir, 11h45). Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport, Nicolas Girard, et le président du conseil de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, assistent à l'inauguration du tunnel piétonnier vers le site Glen du CUSM(10h15, pôle intermodal Vendôme, 5160, boul. de Maisonneuve Ouest). La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal.(13h, Sofitel.

7-Le géant de la distribution Amazon(Nasdaq, AMZN) a insisté hier sur la nécessité d'un changement significatif de la règlementation sur les drones aux États-Unis avant de pouvoir lancer dans le pays son service de livraison Prime Air en 30 minutes avec ces engins, rapporte Le Figaro. Si la règlementation de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) sur les drones, en train d'être finalisée, est «adoptée comme dans son projet actuel, elle ne permettra pas à Prime Air d'opérer aux Etats-Unis», a dit le vice-président d'Amazon Paul Misener, lors d'une audition devant une commission de la Chambre des Représentants. Amazon, un acteur majeur dans l'utilisation civile de ces engins, reconnaît les préoccupations de la FAA concernant la sécurité. Mais l'entreprise est en désaccord avec la proposition d'une règlementation demandant que ces drones ne puissent voler que s'ils sont dans le champ visuel de ceux qui les commandent au sol.

8-Coup dur pour Uber! La commission du travail de Californie -une instance administrative qui gère les litiges entre les entreprises et les personnes travaillant pour elles- vient de rendre une décision inattendue. À ses yeux, les chauffeurs du service de transport Uber ne sont pas des travailleurs indépendants, mais des salariés, écrit BFMTV. Cette décision fait suite à la plainte d'un chauffeur en délicatesse avec Uber qui a porté l'affaire devant le tribunal de San Francisco.

9-L'Union européenne franchit un pas de plus dans sa lutte contre l'évasion et la fraude fiscale. La Commission européenne a annoncé son intention de mettre en place une assiette fiscale commune dans les 28 États membres. Le Plan d'action présenté à Bruxelle a pour objectif d'établir une nouvelle approche de la fiscalité des entreprises dans l'Union européenne (UE). L'objectif est triple: «lutter contre l'évasion fiscale, garantir des recettes durables et améliorer l'environnement des entreprises dans le marché unique». Lisez la suite de cette analyse de Finance-Investissement.

10- Message du Pape aux gens d'affaires: dans une encyclique de 200 pages qui a "fuité" dans les médias italiens, le souverain pontife appellerait clairement les Etats à prendre leurs responsabilités économiques et écologiques pour de «nouveaux modes de production, de distribution et de consommation». Le pape devrait susciter des mécontentements au sein de la droite libérale, notamment américaine, car il s'en prendrait de manière virulente au pouvoir de la finance, selon ces fuites. Des représentants du Parti républicain, dont le possible futur candidat à la Maison Blanche, Jeb Bush, ont déjà réagi avec humeur, affirmant n'avoir pas à prendre leurs ordres auprès du pape, selon des médias italiens et américains. Le Pontife a déjà critiqué à plusieurs reprises les excès du capitalisme sauvage et le consumérisme, au point d'être parfois accusé de tous les maux: «On entend dire: "Mais ce prêtre, cet évêque, parle trop de pauvreté. Ne sont-ils pas un peu communistes?"», a-t-il lancé mardi en réponse aux "néocons" américains. L'encyclique s'en prend aussi à tous les climato-sceptiques, affirmant que le réchauffement climatique est avant tout d'origine humaine.

Allez au point 5: le futur billet de 10$ arborera un visage... de femme!

Le pape François devait appeler jeudi les acteurs mondiaux à s'entendre pour sauver la planète du réchauffement, dans une encyclique sur l'environnement où il s'en prend violemment aux apprentis sorciers de la technologie et de la finance.
Selon des fuites de ce document très attendu, le pape, qui n'évoque pas nommément la conférence internationale sur l'environnement prévue en décembre à Paris, appelle clairement les Etats à prendre leurs responsabilités pour de "nouveaux modes de production, de distribution et de consommation".
Cette encyclique (lettre) de près de 200 pages est la première entièrement de la main de François. 
Son titre, "Laudato si'" ("Sois-loué"), est inspiré d'un cantique de son modèle, François d'Assise, qui loue Dieu dans "notre mère la terre". Des centaines d'experts ont été consultés depuis deux ans pour sa rédaction.
Elle se veut adressée à "tous" et pas seulement au 1,2 milliard de catholiques. 
Le pape devrait susciter beaucoup de mécontentements dans les milieux de la droite libérale, notamment américaine, car il s'en prend de manière virulente au pouvoir de la finance, selon ces fuites.
Son autre "mouton" noir est l'excès de pouvoir de la technologie, à laquelle il regrette que les responsables se soumettent, et qui ne respecterait pas la création et l'équilibre de l'homme.  
Des représentants du Parti républicain, dont le possible futur candidat à la Maison Blanche, Jeb Bush, ont déjà réagi avec humeur, affirmant n'avoir pas à prendre leurs ordres auprès du pape, selon des médias italiens et américains.     
Le pape argentin, qui se montre socialement très radical, juge que, dans la transition énergétique nécessaire --du gaz, du pétrole et du charbon vers les énergies renouvelables--, les Etats riches vont devoir consentir plus d'engagements et de sacrifices financiers que les pauvres.   
Dans un portrait très pessimiste de "notre maison commune", il prend position contre les "climato-sceptiques", en estimant que l'homme est largement responsable du réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité.
Mais il assure aussi qu'il est encore temps d'agir pour inverser la course à la destruction.    
Dans ce plaidoyer vibrant pour les pauvres et contre le consumérisme effréné des classes et des pays les plus riches, il avertit aussi du danger imminent de larges destructions et de guerres, notamment autour de l'eau.  
Le pape François vante un modèle de développement sobre et appelle les dirigeants de la planète à avoir le courage de le promouvoir.
 
- 'Le désordre me plait' -
 
"Tu sais que le désordre me plait", a-t-il confié à un de de ses proches, selon le quotidien Repubblica, alors que le Vatican est dans tous ses états après la rupture par un hebdomadaire, l'Espresso, de l'embargo, fixé à jeudi 10H00 GMT.
L'Espresso avait publié lundi sur son site une version provisoire de l'encyclique.   
"Cette encyclique aura un impact majeur: François est directement impliqué comme aucun pape avant lui. Il est animé d'une profonde passion, que cette encyclique communiquera", a affirmé mardi Christiana Figueres, présidente de la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique (UNFCCC).
Le 12 mai, le pape François avait déjà averti les "puissants" qu'ils seraient "jugés par Dieu" s'ils ne respectaient pas l'environnement.
L'encyclique devait être présentée à la presse internationale par un de ses maîtres d'oeuvre, le cardinal ghanéen Peter Turkson, chef du ministère chargé de la justice et de la paix, en compagnie notamment du climatologue allemand réputé Hans Joachim Schellnhuber et d'un représentant du patriarcat orthodoxe de Constantinople.
Le pape a déjà critiqué à plusieurs reprises les excès du capitalisme sauvage et le consumérisme. Mardi, il a souligné que parler beaucoup de pauvreté comme il le fait sans son encyclique n'est pas "être communiste". 
"On entend dire + mais ce prêtre, cet évêque, parle trop de pauvreté. Ne sont-ils pas un peu communistes?+"?, a-t-il lancé mardi en réponse aux "néocons" américains qui l'accusent d'être lui-même marxiste. Une étiquette qu'il a démentie.  
Dans cette encyclique, selon ces fuites, le pape cite plusieurs fois ses prédécesseurs, et particulièrement son prédécesseur Benoît XVI sur ses conceptions de "l'écologie humaine". 
François est "en continuité avec ses prédécesseurs, mais il met en avant un point fondamental critique: la soumission de la politique aux technologies et aux pouvoirs financiers", résume pour l'AFP le vaticaniste Marco Politi.

Sources: Les Affaires, Communiqués, PC, AFP, Le Monde, Le Figaro, Trends, BFMTV

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.