10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/06/2015 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/06/2015 à 07:00

Point 10: dans sa dernière encyclique, le pape s'en prend violemment au monde de la finance.

Allez au point 10: le Pape a deux mots à dire au monde de la finance !

1-Vous doutez que les prix du pétrole demeureront bas encore longtemps? Voici une information qui changera peut-être votre opinion. Un négociateur du plus important ravitailleur de bateaux du monde, établi à Singapour, a mentionné à Reuters que «le marché est inondé de pétrole et tout le monde est désespéré de vendre la ressource rapidement». L’Arabie saoudite a été claire: il n’est pas question pour elle de réduire sa production pour faire remonter ses prix. Ce pays, tout comme l’Irak et les Émirats arabes unis, a puisé du pétrole à un rythme record en mai. C’est sans compter tous les pays qui produisent du pétrole à partir de formation de schiste.

2-Des robots capables de contrôler les passeports ou d'identifier les criminels dans les aéroports. Pour remplacer les guichets d'enregistrement et accélérer la circulation dans les aéroports, le groupe d'électronique français Thales a présenté au Bourget, à Paris, un appareil qui non seulement scanne le passeport et imprime la carte d'embarquement, mais enregistre aussi par reconnaissance biométrique le visage et l'iris du passager. A l'avenir, «on pourrait n'avoir besoin que d'un seul agent pour quatre ou cinq machines», a expliqué Pascal Zenoni, un dirigeant de Thales, en présentant le robot.

3-Au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de laisser les taux d'intérêt inchangés pour le moment, les investisseurs se tournent vers les données économiques qui guideront la décision de la banque centrale à propos de l'évolution de sa politique monétaire. Ce matin, ils analyseront l'indice des prix à la consommation de mai au sud de la frontière. Wall Street est en hausse à l'ouverture. À 9h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,56%, 0,72% et 0,82%. Le baril de Brent, la référence au Québec, poursuit sa remontée. Il prend 0,23% à 64,02$US.

4-Sérieux coup de balai à la tête de Microsoft(Nasdaq, MSFT). Dans un courriel adressé aux salariés du fabricant américain de logiciels, le PDG de Microsoft les a informés du départ de quatre dirigeants du groupe et pas les moindres, écrit Le Monde. Le plus emblématique est le départ de Stephen Elop, ancien de PDG de Nokia et actuel patron de l’activité terminaux, qui supervise notamment la gamme de téléphones Lumia. Un temps pressenti pour succéder aux commandes de Microsoft à Steve Ballmer, dont il était proche, Stephen Elop quitte finalement Microsoft par la petite porte. Outre Stephen Elop, trois autres cadres exécutifs vont quitter Microsoft. Kirill Tatarinov, jusqu’alors vice président du groupe « Microsoft Business Solutions » s’en va et sera remplacé par Scott Guthrie, vice-président du groupe Cloud and Enterprise, qui dirigera également la division Microsoft Dynamics. Qi Lu, responsable du groupe « Applications and Services », Eric Rudder, vice-président du département « Advanced Strategy », ainsi que Mark Penn, « Chief Strategy Officer » quitteront eux aussi Microsoft.

5-Les États-Unis ont annoncé la mise en circulation d'un billet de 10$US qui sera à l'effigie d'une femme pour la première fois en «plus de cent ans». L'identité de la personnalité qui ornera ce billet - dont la mise en circulation est prévue pour 2020 - sera dévoilée «dans le courant de l'année» après consultation du public, notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TheNew10 et sur le site officiel, a annoncé le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew. L'année 2020 marquera le 100e anniversaire de l'attribution du droit de vote aux femmes aux États-Unis, écrit Trends.

Pour la première fois en 1 siècle, une femme apparaîtra sur un billet américain.

Allez au point 10: le Pape a deux mots à dire au monde de la finance !

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.