Bombardier: entre l'espoir et l'inquiétude chez les syndiqués

Publié le 12/02/2015 à 16:24

Bombardier: entre l'espoir et l'inquiétude chez les syndiqués

Publié le 12/02/2015 à 16:24

(Photo: Bloomberg)

L’annonce surprise de remplacement de Pierre Beaudoin à la tête de Bombardier jeudi a été accueilli avec un mélange d’espoirs et inquiétudes par les milliers de syndiqués de l’entreprise au Québec.

À l’occasion de la présentation de ses derniers résultats financiers, le manufacturier d’avions et matériels ferroviaires a annoncé que le poste de président et chef de la direction serait occupé à compter du 13 février par Alain Bellemare, un ancien dirigeant de United Technologies, maison-mère de Pratt & Whitney Canada

Claude Boisvert, qui représente quelque 5 000 travailleurs de la division aéronautique de Bombardier à Mirabel et Montréal, se souvient encore du passage, entre 2002 et 2004, d’un certain Paul Tellier à titre de pdg de l’entreprise. «Si vous me le demandez, répond-il, je vous avoue que je n’en garde pas un excellent souvenir». 

Pendant cette période, l’ex-pdg du Canadien National et mandarin du gouvernement fédéral avait notamment, à coup de décisions difficiles, intégré les activités d’Adtrantz, vendu la division de Bombardier Produits récréatifs (devenue BRP), provoqué la dissolution de Bombardier Capital, et cédé à L3 Communications l’ensemble des activités de défense Bombardier aéronautique. Ce ménage aura certes allégé l’entreprise, mais aura aussi entraîné ce faisant, plusieurs centaines de mises à pied, tant au Canada qu’en Europe.

Sans prévoir une repétition de ce scénario, l’agent d’affaire de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affilié à la FTQ, ne peut s’empêcher de le craindre. «Après 37 ans (d’expérience dans cette entreprise), je peux vous dire que les mises à pieds, ça fait partie de la vie chez Bombardier. Elles sont toujours possibles. Mais ce n’est pas pour cela qu’on les espère.»

À lire: Bombardier élimine son dividende, émettra pour 600M$ d'actions

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau PDG de Bombardier

Bombardier: Pierre Beaudoin remplacé au poste de PDG

Bombardier a supprimé 1 700 postes en décembre 2013 en raison des retards de son programme CSeries, 1800 autres à l'été 2014 parmi son personnel non syndiqué de Montréal principalement, et un millier d'autres en janvier dernier, à ses installations de Wichita au Kansas et Queretaro, au Mexique. Pendant ce temps, la multinational a aussi procédé à 900 autres suppressions de poste dans ses activités ferroviaires, surtout en Europe.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.