Bombardier élimine son dividende, émettra pour 600M$ d'actions

Publié le 12/02/2015 à 07:10

Bombardier élimine son dividende, émettra pour 600M$ d'actions

Publié le 12/02/2015 à 07:10

Par lesaffaires.com

Au même moment où elle a annoncé d'importants changements à sa haute direction, Bombardier (Tor., BBD.B) a fait savoir jeudi matin qu'elle prendra une série de mesures qui visent à renforcer la position financière de l’entreprise et à rassurer les investisseurs concernant son bilan.

La société prévoit émettre pour environ 600M$ d’actions, lorsque la conjoncture des Bourses le permettra. De plus, Bombardier a l’intention d’emprunter à long terme jusqu’à 1,5 milliard de dollars.

Pour réduire sa dette, la direction de Bombardier n’exclut aucune solution, dont celle de fusionner certaines activités d’affaires avec d’autres acteurs de l’industrie.

Enfin, pour préserver ses liquidités, Bombardier a décidé de suspendre le versement de dividendes sur ses actions de catégories A et B. Les flux de trésorerie libre au trimestre, la période normalement la plus lucrative pour la livraison d’avions, ont diminué de 23% à 590 M$.

Bombardier tiendra une assemblée extraordinaire de la société le 27 mars prochain afin d'obtenir l'autorisation de ses actionnaires pour faire passer le nombre d'actions de catégorie B en circulation de 1,892 milliard à 2,742 milliard.

Bénéfice conforme aux attentes, revenus supérieurs

Bombardier a affiché à son quatrième trimestre un bénéfice net ajusté de 83M$US ou 0,04$US par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 129M$US ou 0,07$ l’action à la même période il y a un an.

Les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,048$US par action.

Bombardier a enregistré au quatrième trimestre une charge spéciale de 1,4 milliard de dollars, découlant de la décision d'interrompre le programme d'avion Learjet 85 annoncée en janvier dernier.

En incluant cette charge, le manufacturier montréalais a encaissé une perte nette de 1,59G$US ou de 0,92$US l'action.

L’entreprise montréalaise a enregistré des revenus de 5,96G$US, par rapport à 5,32G$US au trimestre comparable un an plus tôt. C’est un résultat supérieur aux prévisions, puisque les analystes anticipaient des recettes de 5,816 G$US.

Lisez notre texte Pierre Beaudoin remplacé à la tête de Bombardier

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.