Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 29e jour

Publié le 24/03/2022 à 08:40, mis à jour le 24/03/2022 à 13:02

Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 29e jour

Publié le 24/03/2022 à 08:40, mis à jour le 24/03/2022 à 13:02

Les mouvements militaires majeurs semblaient toujours en pause au 29e jour de l'invasion russe, possiblement pour que les armées de Moscou puissent renforcer leurs effectifs et réorganiser leurs opérations. 

Les bombardements et combats localisés se poursuivaient dans plusieurs villes du pays. «Les forces russes ont continué de se préparer pour un conflit prolongé et figé», estime l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW). 

Voici un point de la situation établi à partir d'éléments des journalistes de l'AFP sur place ainsi que des déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.

 

Kiev, Kharkiv et le Nord

De nombreux combats épars et localisés sont évoqués sans que le rapport de force ne soit, semble-t-il, modifié de façon significative.

Les forces ukrainiennes mènent «des contre-attaques efficaces et limitées pour soulager la pression sur Kiev» quoique de moindres ampleurs que ce qu'affirment des responsables ukrainiens, indiquait l'ISW dans son dernier rapport quotidien.  

 

Le Sud

La ville de Kherson reste la seule ville majeure conquise entièrement par les forces de Moscou qui «essayent toujours d'encercler Mykolaïv en ambitionnant d'avancer sur l'Ouest vers Odessa», estimait mercredi le ministère britannique de la Défense.

Kharkiv (Nord-Est), la deuxième ville du pays, est entourée par les forces russes sur plusieurs côtés et les grands axes, mais n'est pas encerclée. Pas d'offensive majeure ces dernières 24 heures mais plusieurs foyers de combats. 

 

L'Ouest et le Centre

Pas de bombardement majeur sur l'ouest et le centre de l'Ukraine ces derniers jours.

 

L'Est

Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, selon le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.

Le bilan risque de «s'avérer bien supérieur», a-t-il estimé, accusant les Russes d'utiliser des bombes au phosphore. D'autres responsables de cette région ont accusé les Russes d'utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l'immédiat.

 

Mer noire

La marine ukrainienne affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d'Azov. Information elle aussi invérifiable dans l'immédiat.

Marioupol est assiégée par les Russes depuis la fin février et pilonnée sans répit. Les progrès de Moscou sont «lents et pénibles», selon l'ISW.

 

Bilan humain

Aucun bilan précis et récent n'est disponible. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) évoquait au moins 925 civils tués, dont 75 enfants, il y a quelques jours. Il fait peu de doutes que les bilans réels sont très supérieurs. 

Sur le plan militaire, les fourchettes de chiffres sont extrêmement larges. Les sources occidentales parlent à l'unisson de plusieurs milliers de morts côté russe, Kyiv allant même jusqu'à 12 000, sans que Moscou ne propose de chiffres depuis les 498 décès admis le 2 mars. 

Côté ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué le 12 mars «environ 1 300» militaires tués. Presque deux semaines après, ce chiffre a peu de signification. 

 

Réfugiés et déplacés

Plus de la moitié des enfants en Ukraine ont dû quitter leur foyer pour fuir l'insécurité et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, a indiqué l'Unicef jeudi.

Environ 10 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer, dont 3,6 millions sont partis à l'étranger, principalement en Pologne, selon l'ONU.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.