Ukraine: de nouveaux pourparlers suscitent l'espoir, malgré l'extension du conflit

Publié le 14/03/2022 à 08:14, mis à jour le 14/03/2022 à 15:29

Ukraine: de nouveaux pourparlers suscitent l'espoir, malgré l'extension du conflit

Publié le 14/03/2022 à 08:14, mis à jour le 14/03/2022 à 15:29

La centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique

8h04 | Kyiv — L’Ukraine a accusé lundi l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kyiv et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l'invasion du pays. 

Les autorités ukrainiennes avaient indiqué la veille avoir rétabli l'alimentation électrique de l'ancienne centrale, qui a toujours besoin d'énergie pour assurer la sécurité optimale des assemblages combustibles stockés sur place.

«Mais avant que l'alimentation ne soit pleinement rétablie, les forces d'occupation l'ont à nouveau endommagée», a indiqué lundi l'opérateur ukrainien du site, Ukrenergo, sur Facebook.

Concrètement, Ukrenergo affirme que ses techniciens avaient réparé une ligne à haute tension alimentant le site de Tchernobyl et la ville de Slavoutitch. Cette ligne ayant à nouveau été endommagée, selon cette source, d'autres employés vont devoir retourner sur place pour «réparer ces nouveaux dégâts».

«Une alimentation en énergie stable permettra d'éviter une répétition de la catastrophe de Tchernobyl», a soutenu Ukrenergo.

Pour l'heure, Moscou n'a pas répondu à cette accusation. Après l'annonce de la première coupure de courant par Kyiv, la Russie avait dénoncé une «provocation» ukrainienne.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé en 1986, causant la pire catastrophe nucléaire civile de l'Histoire. Il est recouvert d'un double sarcophage, l'un construit par les Soviétiques et désormais endommagé, l'autre, plus moderne, inauguré en 2019.

Les trois autres réacteurs de la centrale ont été progressivement fermés après la catastrophe, le dernier en 2000. 

Un système alimenté en électricité est néanmoins toujours nécessaire pour refroidir les 20 000 assemblages combustibles stockés dans la piscine du site.

Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis l'accident de 1986, «la charge thermique de la piscine et le volume de l'eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité», avait estimé le 9 mars l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

 

Ukraine: deux morts dans des bombardements à Kyiv, l'usine aéronautique Antonov visée, selon la mairie

8h02 | Kyiv — Deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur Kyiv lundi qui ont visé un immeuble résidentiel et l'usine aéronautique Antonov, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne.   

«Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka», dans l'ouest de la capitale, «faisant un mort et six blessés», a indiqué la mairie sur Telegram. 

Les autorités ukrainiennes avaient auparavant fait état de la mort d'une personne dans une frappe contre un immeuble résidentiel à Kyiv. 

Plus de 70 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché dans le quartier d'Obolon dans le nord de Kyiv, a souligné la mairie. 

L'armée russe a également bombardé l'usine Antonov, située dans le quartier Sviatochyn, dans l'ouest de la capitale, a ajouté la mairie, sans préciser si l'usine avait été touchée. 

Le 27 février, l'armée russe avait détruit l'unique exemplaire de l'avion «Mriya», le plus gros du monde fabriqué par Antonov, lors des combats qui ont eu lieu à l'aérodrome de Gostomel, près de Kyiv, théâtre de combats acharnés. 

Cet appareil, l'An-225, unique au monde, qui mesurait 84 mètres de long et pouvait transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h, avait été baptisé «Mriya», «Rêve» en ukrainien.

Initialement construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques, notamment pour le transport de la navette spatiale Bourane, l'An-225 avait fait son premier vol en 1988.

Après plusieurs années d'inactivité faute de moyens suite à la chute de l'Union soviétique, le seul exemplaire existant avait effectué un vol d'essai en 2001 à Gostomel, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest Kyiv.

Il était depuis exploité par la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines.

Cet avion a joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise du Covid-19, et servait régulièrement à l'OTAN et aux compagnies pétrolières pour le fret de gros volumes. 

 

Nouvelles négociations russo-ukrainiennes

5h15 | Paris — Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l'Ukraine est prévue lundi matin via visioconférence, selon un conseiller du président Zelensky.

Un négociateur russe a évoqué dimanche des «progrès significatifs», Kyiv indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer «des ultimatums» et commençait à «écouter attentivement nos propositions».

Un négociateur ukrainien a indiqué lundi que Kyiv demanderait lors de ces nouveaux pourparlers un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.