Grève à Athènes contre les mesures d'austérité

Publié le 22/09/2011 à 10:56, mis à jour le 18/10/2013 à 07:51

Grève à Athènes contre les mesures d'austérité

Publié le 22/09/2011 à 10:56, mis à jour le 18/10/2013 à 07:51

Par AFP

Les transports en commun, les taxis et les enseignants étaient en grève jeudi à Athènes pour protester contre de nouvelles mesures d'austérité visant à obtenir le déblocage de nouveaux prêts destinés à éviter un défaut de paiement de la Grèce en octobre.

Le gouvernement de Georges Papandréou a annoncé mercredi un renforcement de la cure d'austérité imposée au pays, avec la mise au chômage technique de 30 000 salariés du secteur public en 2011 au lieu de 20 000 initialement prévus, une nouvelle baisse des pensions et l'abaissement du seuil minimum d'imposition, qui va passer de 8000 à 5000 euros par an.

Les transports en commun _ métro, autobus, tramways, trains _ et les taxis étaient en grève jeudi dans la capitale, provoquant des embouteillages. Les contrôleurs aériens devaient observer un arrêt de travail de trois heures dans l'après-midi, qui a conduit des compagnies aériennes à annuler ou reporter des dizaines de vols internationaux et intérieurs. Les instituteurs étaient également en grève pour la journée tandis que les employés municipaux avaient prévu un débrayage de quatre heures.

Le nouveau tour de vis annoncé mercredi vient s'ajouter aux nombreuses mesures déjà adoptées par le gouvernement, qui a notamment réduit les pensions et salaires dans la fonction publique, et augmenté les impôts sur les produits de grande consommation, les biens immobiliers et sur les revenus.

La Grèce est sous pression de ses créanciers internationaux pour tenir ses objectifs de réduction du déficit et réduire la taille de son secteur public, qui emploie environ 780 000 personnes.

La Grèce espère convaincre les représentants de la "troïka" _ zone euro, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) _ qu'elle pourra atteindre ses objectifs budgétaires, condition requise pour bénéficier d'un nouvelle tranche de huit milliards d'euros de son plan d'aide international de 110 milliards d'euros.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 46 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.