DSK est de retour en France

Publié le 04/09/2011 à 10:21, mis à jour le 16/10/2013 à 20:17

DSK est de retour en France

Publié le 04/09/2011 à 10:21, mis à jour le 16/10/2013 à 20:17

Par AFP
"On n'a jamais cru à cette histoire de viol. On est là pour le soutenir. C'est la seule personne qui aurait pu battre Nicolas Sarkozy", a déclaré la jeune Ashley Salhi, venue à Roissy dès 04H00.

M. Strauss-Kahn, 62 ans, est de retour après quatre mois d'un incroyable feuilleton politico-judiciaire aux Etats-Unis et en France. Le 23 août, la justice new-yorkaise a renoncé à toute poursuite pénale contre lui dans une affaire d'agression sexuelle.

Le 14 mai, DSK avait été arrêté à l'aéroport JFK de New York puis présenté menotté devant les médias du monde entier, après la dénonciation d'une femme de chambre guinéenne, Nafissatou Diallo, qui l'accusait de tentative de viol au Sofitel de Manhattan.

Le puissant patron du FMI avait alors été incarcéré trois jours dans une prison new-yorkaise avant d'être libéré sous caution et de devoir porter un bracelet électronique.

L'ancien favori pour 2012 devrait s'expliquer sur ce qui s'est passé dans la chambre du Sofitel, selon des proches, mais, d'après des sondages, une majorité de Français refusent de le voir jouer un rôle politique majeur.

"DSK n'est plus candidat à l'élection présidentielle. Il ne reviendra pas à la vie politique classique en tout état de cause avant plusieurs mois. Soyons tout à fait sereins là-dessus", a précisé le député strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen.

Dès l'abandon des poursuites pénales aux Etats-Unis, DSK avait dit sa "hâte" de rentrer en France pour s'y "exprimer plus longuement" après "une épreuve terrible et injuste".

Outre un éventuel procès américain au civil, DSK doit faire face à une plainte pour "tentative de viol" déposée en juillet par la jeune romancière Tristane Banon et qui a entraîné une enquête préliminaire du parquet de Paris.

Celle-ci se heurte à l'absence de preuve matérielle, huit ans après des faits allégués en 2003 que DSK dément.

Au terme de cette enquête, qui n'est soumise à aucun délai, le parquet peut classer la plainte sans suite ou ouvrir une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.

DSK pourrait être entendu pour donner sa version des faits, mais la mère de Tristane Banon, Anne Mansouret, vice-présidente PS du conseil général de l'Eure, a d'ores et déjà qualifié son retour d'"indécent".

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.