Diaporama : Le Royaume-Uni, paradis des TI

Publié le 14/12/2010 à 13:53, mis à jour le 14/12/2010 à 14:04

Diaporama : Le Royaume-Uni, paradis des TI

Publié le 14/12/2010 à 13:53, mis à jour le 14/12/2010 à 14:04

slide-image

City of London

Londres est le principal tremplin du Canada vers l’Europe. La plupart des multinationales de télécommunication y ont établi leur siège européen, comme RIM, LinkedIn ou Toshiba.

City of London
slide-image

Canary Wharf

La récession a sérieusement ébranlé le secteur des TI au Royaume-Uni. On devrait toutefois voir une croissance de 2% en 2011, et de 4% les deux années suivantes.

Canary Wharf
slide-image

CGI à Londres

La montréalaise CGI est présente au Royaume-Uni depuis une dizaine d’années. Le marché britannique ne représente néanmoins encore qu’une petite part du chiffre d’affaires global de 3,8 milliards du groupe.

CGI à Londres
slide-image

CGI et les banques

La présence de CGI au coeur de la City lui confère une certaine visibilité auprès des grandes banques comme Barclays, HSBC ou Bofa Merrill Lynch. Les firmes de services financiers représentent environ 30 % de son chiffre d’affaires britannique.

CGI et les banques
slide-image

CGI et Vodafone

CGI participe activement à l’évolution du groupe de téléphonie britannique Vodafone, leader mondial du marché du mobile avec un chiffre d’affaires d’1,8 G $. Les firmes Axia et RIM comptent également parmi les partenaires canadiens de Vodafone.

CGI et Vodafone
slide-image

Boom de la vidéo-surveillance

Stimulé par la menace terroriste, le marché britannique de la vidéo-surveillance a progressé de 12 % depuis cinq ans pour s’établir à 1,7 G $ en 2009, profitant à des firmes canadiennes comme Gennum ou Pikaia Systems, basée à Ottawa.

Boom de la vidéo-surveillance
slide-image

Guy’s hospital

Le vieillissement de la population ouvre des possibilités aux équipements médicaux dits « intelligents ». Les sociétés canadiennes comme Interhealth Canada ou Medisys, qui appartient au groupe Persistence Capital Partners, se sont déjà taillé une crédibilité dans ce créneau au Royaume-Uni.

Guy’s hospital
slide-image

Services d'urgence

En 2009, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB) est devenu actionnaire à hauteur de 49,99% d’Airwave, une firme qui gère les télécommunications numériques pour l’ensemble des services d’urgences, comme ce camion de la brigade de pompiers de Tower Bridge.

Services d'urgence
slide-image

Ambulances

Les Fire & Rescue Services dépensent en moyenne 47 M $ chaque année pour progresser en matière de communication et de rapidité d’intervention. Leur budget global atteint 3,5 G $.

Ambulances
slide-image

Croissance du logiciel

La croissance du marché des logiciels au Royaume-Uni atteindra 5% à partir de 2011, pour dépasser 12 G $. Parmi les firmes susceptibles de rechercher des partenaires canadiens : Sage, Misys, Logica, Capita ou encore Sophos, qui possède un important centre de recherches à Vancouver.

Croissance du logiciel
slide-image

Emplois en vue

Un rapport de Microsoft et du cabinet IDC prévoit qu’au moins 80 G $ seront dépensés dans le secteur britannique des TI chaque année d’ici 2013. Microsoft prévoit la création de 2 500 d’entreprises dans ce secteur et de près de 80 000 emplois.

Emplois en vue
slide-image

Shard of Glass

Le Royaume-Uni, et Londres en particulier, seront bientôt symbolisés par la Shard of Glass, le plus haut édifice à bureaux en Europe en 2012, un investissement de 690 M $, majoritairement financé par le Qatar.

Shard of Glass
slide-image

British Telecom

Fondée en 1846, British Telecom gère la totalité du réseau téléphonique britannique, qu'il cède ensuite aux autres opérateurs. BT est présent au Canada depuis une vingtaine d'années. Basée à Toronto, le groupe compte 70 bureaux en Amérique du Nord et 4300 professionnels.

British Telecom
slide-image

Gennum à Burlington

La société canadienne Gennum, basée à Burlington, dans l’Ontario, se spécialise dans la transmission longue distance de données vidéo. Elle dispose d’une présence au Royaume-Uni, à travers son partenariat avec la société L2TEK.

Gennum à Burlington
slide-image

Mark Scott-South

Auparavant directeur des ventes de la canadienne Gennum, Mark Scott-South dirige maintenant L2TEK, une start-up dynamique crée en 2008 et installée dans l’Hampshire, à l’ouest de Londres.

Mark Scott-South

En raison de sa souplesse législative, de sa situation géographique, de la mentalité d’affaires et de la langue, la Grande-Bretagne ouvre des perspectives de développement aux entreprises canadiennes pour percer le marché européen dans le domaine des technologies de l’information. Reportage de notre correspondant à Londres.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.