Entre rente et produit GRV, mon coeur balance

Publié le 14/09/2011 à 09:56, mis à jour le 08/10/2013 à 08:38

Entre rente et produit GRV, mon coeur balance

Publié le 14/09/2011 à 09:56, mis à jour le 08/10/2013 à 08:38

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

La rente et le produit avec garantie de retrait viager (GRV) sont-ils des frères ennemis ou les deux doigts d'une même main? S'ils remplissent le même type de besoin, soit celui d'assurer un revenu stable garanti à long terme, ils ne sont pas pour autant substituables l'un à l'autre.

La première différence entre la rente et le produit GRV est l'utilisation successorale qu'on peut en faire. Lorsqu'un client n'a pas mis d'argent de côté en particulier pour sa succession, il pourrait ne pas vouloir faire l'acquisition d'une rente puisque, à sa mort, c'est la compagnie d'assurance qui empochera la somme qui reste.

En optant pour un produit GRV, la somme restante sera versée à la succession au décès : « En plus, si la bourse a fait ses devoirs, les héritiers recevront peut-être plus que ce qui était prévu », explique Robert Desrochers, directeur développement des affaires chez Essor Gestion du Patrimoine.

On peut toutefois renverser cet effet en achetant une rente garantie dix ou quinze ans. Si le client décède tôt, ses héritiers recevront des sommes jusqu'à la fin de la garantie, rappelle Denis Preston, planificateur financier chez Bachand Lafleur Preston, Groupe conseil : « Mes héritiers vont recevoir des paiements durant encore plusieurs années, l'argent investi au départ pourra être retrouvé au fur et à mesure. Pour moi, ce type de rente est vraiment l'équivalent d'un régime de retraite à prestations déterminées.»

Le conseiller dont le client souhaite investir dans une rente peut aussi opter pour une rente adossée, indique Jean-François Rémillard, directeur à la commercialisation des produits de placement chez MICA Services financiers: « Avec 100 000 $ je peux acheter une rente de 8000 $ qui couvrira une assurance-vie de 100 000 $ coûtant 5000 $ par année. Il restera encore 3000$ de rente au client par année. »

Liquidité et frais

La deuxième différence majeure entre les deux produits est la liquidité qu'ils offrent. Dans le cas d'une extrême urgence, un client qui détiendrait un produit GRV pourrait retirer, moyennant pénalité, son investissement initial, ou ce qui en reste s'il a commencé à effectuer des retraits. Un tel retrait est impossible avec une rente viagère, à moins qu'elle ne soit rachetable.

Il faut quand même rappeler que la prime de 5 % ne s'applique pas instantanément à la valeur marchande du produit. Par exemple, un dépôt initial de 100 000 $ retiré d'urgence après deux ans complétés n'équivaudra pas à 110 000 $ automatiquement (soit 100 000 $ plus les deux primes de 5 %), mais plutôt à 100 000 $ plus ou moins le rendement boursier réalisé.

« Si je décide de tout retirer après l'an 2, je vais retirer la valeur marchande de mon montant initial et non pas 110 000 $, avance Robert Desrochers. Le 5 % c'est un crédit qui s'accumule aussi longtemps que le client ne fait pas de retrait. C'est toujours s'il joue selon les règles. »

La troisième différence importante se situe au niveau des frais. Plusieurs détracteurs des produit GRV dénoncent les 3,5 % de frais moyens, qui peuvent d'ailleurs toujours être augmentés par l'assureur sur avis si l'on en croit le prospectus, imposés par ce type de produit.

Denis Preston est de ceux-là et trouve la facture très salée pour le client : « Si l'on choisit d'aller vers un produit GRV, je conseillerais d'opter pour le portefeuille contenant le plus d'actions possibles, ce qui implique une tolérance au risque relativement élevée. Pourquoi? Parce que si 30 % de mon portefeuille est en revenu fixe et ne me rapportera pas plus de 2,5 % qui est le rendement moyen pondéré à l'échéance de l'Indice Dex Univers Bond, tout en m'imposant des frais de 3,5 %. La partie action devra amener beaucoup de rendement pour compenser la perte subit avec les obligations! »

D'autres conseillers justifient ces frais par la valeur de la garantie offerte : « À froid, ça a l'air très cher, souligne Jean-François Rémillard. Il faut toutefois se rappeler qu'on ne connaît pas les frais inclus dans une rente parce que la compagnie d'assurance ne les dévoile pas. Normalement, dans un fonds équilibré, on aura des frais de 2,5 % à 2,75 %. Si mon produit GRV a des frais de 3,5 %, est-ce que c'est si pire de payer de 1% à 0,75 % pour une garantie sur mon décaissement? Pour certains clients, les frais sont justifiés. »

Robert Desrochers abonde dans le même sens : « Le même fonds pourrait être offert hors garantie et m'imposer des frais de 2,65 % alors que dans un produit GRV, il me coûterait, par exemple, 4 %. La garantie me coûte donc 1,35 %. Si le client ne veut pas payer ce surplus de frais, qu'il achète le fonds commun ordinaire. Mais si ça l'empêche de dormir la nuit, il sera très content de payer 1,35 % de plus. »

La dernière différence importante entre les deux produits est leur capacité à produire des rendements. Le produit GRV, contrairement à la rente, offre une possibilité d'augmenter son capital durant une phase d'accumulation : « Ça dépend vraiment du type de client auquel on a affaire, affirme Jean-François Rémillard. Certains ne veulent absolument plus entendre parler de placements à leur retraite alors que d'autres aiment suivre leurs investissements. »

Selon plusieurs spécialistes, tout dépend de l'âge du client, s'il est âgé de 55 ans et prévoit prendre sa retrait dans dix ans, il serait bien avisé d'investir dans un Produit GRV parce qu'il pourra bénéficier de la phase d'accumulation. Par contre, s'il est à l'aube de la retraite, à capital égal, il serait peut-être préférable qu'il choisisse une rente puisque les versements annuels seront supérieurs.

En achetant une rente alors que les taux sont bas, certains clients pourraient craindre de perdre au change lorsque les taux remonteront. À montant initial égal, même avec des taux bas, rappelle Jean-François Rémillard, le versement annuel obtenu sera plus élevé avec une rente qu'avec un produit GRV: « C'est plus élevé parce que le risque est entièrement assuré par l'assureur. Mais tout dépend encore du type de rente qu'on choisit. »

En effet, pour obtenir un versement annuel de 5000 $, selon des estimations réalisées récemment, un homme de 65 ans devra verser de sa poche de 70 391,87 $ à 77 179,98 $, selon qu'il veuille une garantie de zéro, cinq, dix ou quinze ans. S'il achetait un produit GRV, il aurait besoin de 100 000 $ pour obtenir le même paiement. « Pour 100 000 $, c'est quand même une différence de 30 % », note Denis Preston.

Les taux ne sont d'ailleurs pas le seul facteur qui peut influencer la rente. La mortalité joue également un rôle important, prévient Michel Fortin, vice-président, occasions d'affaires et tarification, produits marchés individuels et régimes de retraite à la Standard Life. : « Les taux sont historiquement bas et nous ne savons pas comment ils vont évoluer. Ce que nous savons c'est que l'espérance de vie des gens est de plus en plus longue. Plus elle augmente et plus il est cher d'acheter une rente. Est-ce que dans dix ans l'amélioration de la longévité ne va pas rente la rente encore plus chère ? Il faut prendre ça en compte. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.