Des propriétaires réduisent leurs dépenses pour payer leurs mensualités

Publié le 23/10/2012 à 17:18

Des propriétaires réduisent leurs dépenses pour payer leurs mensualités

Publié le 23/10/2012 à 17:18

Par La Presse Canadienne

De nombreux Canadiens propriétaires de maison ont réduit leurs dépenses afin de pouvoir payer leurs mensualités hypothécaires au cours de la dernière année, et les trois quarts seraient soumis à une forte pression en cas de faible hausse de leurs paiements hypothécaires, selon un nouveau sondage.

Dans son premier rapport sur la confiance à l'égard de l'immobilier, publié mardi, BMO affirme que le tiers des propriétaires ont réduit leurs gros achats et dépensent moins en divertissement, le quart des répondants ont réduit le montant de leur épargne au cours de la dernière année, et 17 pour cent ont puisé dans leurs économies pour faire leurs paiements hypothécaires.

De plus, 72 pour cent des ménages ont dit qu'ils seraient soumis

à une sérieuse pression s'ils devaient subir une faible hausse de leurs mensualités hypothécaires, notamment si les taux d'intérêt devaient augmenter.

Par ailleurs, 16 pour cent des propriétaires ont indiqué qu'une hausse de 10 pour cent de leurs versements hypothécaires les exposerait au risque de ne pas pouvoir payer leur maison.

Pourtant, les propriétaires semblent avoir relativement confiance dans le marché, 46 pour cent des répondants ayant dit avoir l'intention d'acheter une propriété au cours des cinq prochaines années.

Néanmoins, les intentions d'achat baisseraient à 36 pour cent si les prix augmentaient de cinq pour cent.

Le sondage, mené par Pollara, traduit le sentiment des propriétaires canadiens après l'entrée en vigueur, en juillet, des nouvelles règles hypothécaires adoptées par le gouvernement fédéral.

Les résultats de ce sondage sont tirés de questionnaires soumis en ligne auprès de 1011 propriétaires entre les 13 et 21 septembre. Un tel échantillon comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.