Un " rebond Obama " ?

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Un " rebond Obama " ?

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Une victoire du démocrate Barack Obama le soir du 4 novembre pourrait enfin permettre à la Bourse de rebondir, si l'histoire se répète.

En effet, la Bourse américaine s'apprécie davantage en novembre lorsque les électeurs éjectent le parti au pouvoir lors d'élections présidentielles, révèle le Stock Trader's Almanac. La Bourse s'apprécie alors de 2,5 %, tandis qu'elle ne gagne que 0,4 % quand le parti au pouvoir est réélu. " La défaite du parti au pouvoir reflète l'insatisfaction marquée des électeurs envers le statu quo. Les investisseurs célèbrent souvent le changement de garde lorsque l'économie et la Bourse vacillent ", écrit Jeffrey A. Hirsch dans l'Almanac Investors Newsletter.

" Wall Street ne croit pas encore à la possibilité qu'un président démocrate soit élu, mais la Bourse pourrait se regaillardir en novembre, car la perspective d'un nouveau leadership ferait sans doute du bien au marché ", dit M. Hirsch.

Ce regain est parfois de courte durée. Depuis 1901, la Bourse a perdu en moyenne 4,5 % au cours des cinq mois qui ont suivi l'élection d'un nouveau président.

De plus, les marchés boursiers baissent habituellement pendant les deux premières années des mandats présidentiels, car le nouveau chef prend des décisions impopulaires au début de son mandat. Cela signifie que la Bourse pourrait connaître une reprise plus durable vers la fin de 2010, souligne M. Hirsch.

À long terme, les Américains gagneraient à élire Obama, car les marchés affichent un meilleur rendement lors des quatre années d'un mandat présidentiel quand c'est un nouveau parti qui a été élu.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Le Canada dit non à la 5G de Huawei

16:00 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Ottawa annonce qu’il bannira la technologie de télécommunications 5G de la chinoise Huawei au Canada.

Bourse: inquiète pour la croissance, Wall Street ne parvient pas à stopper sa baisse

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse, mais les grands indices américains reculent.

Titres en action: Canada Goose, Héroux-Devtek, Lightspeed

Mis à jour à 11:48 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.