Le fisc peut-il saisir un compte conjoint?


Édition du 18 Avril 2015

Le fisc peut-il saisir un compte conjoint?


Édition du 18 Avril 2015

Par Stéphane Rolland

[Photo: Shutterstock]

Le gouvernement peut-il saisir un compte conjoint si l'un des contribuables est endetté auprès du fisc ? Un lecteur nous a posé la question.

La réponse est oui. Revenu Québec ou l'Agence du revenu du Canada peuvent saisir un compte conjoint, mais cela se fait uniquement dans des circonstances «exceptionnelles», indique Nicolas Cloutier, avocat spécialiste du droit fiscal chez McCarthy Tétrault.

«Ils vont le saisir seulement dans la mesure où ils peuvent démontrer que les sommes qui se trouvent dans le compte appartiennent au conjoint ayant une dette fiscale, explique M. Cloutier. C'est évident qu'il est très difficile d'établir si l'argent qu'il contient appartient à un conjoint ou à l'autre.» Par exemple, si le salaire d'un seul des conjoints est versé dans le compte, cela pourrait servir de preuve. D'expérience, M. Cloutier constate que le fisc ne prend pas la saisie d'un compte conjoint à la légère. «Le fisc sait qu'il s'agit d'un compte conjoint et qu'il y a un fardeau de la preuve additionnel.»

De plus, la saisie d'un compte conjoint est toujours utilisée en dernier recours. «Parmi la liste des mesures de recouvrement, ce ne sera pas la première qui sera mise en place, assure-t-il. Si le contribuable a d'autres comptes bancaires, ils auront été saisis auparavant. S'il perçoit un salaire, son employeur aura reçu un avis de tiers saisi.»

D'ailleurs, M. Cloutier conseille au couple d'éviter les dons d'objet de valeur si l'un des deux particuliers est endetté auprès du fisc. «Monsieur a une dette de 100 000 $ auprès de Revenu Québec, donne en exemple M. Cloutier. Il décide de vendre son chalet ou son bateau à Madame pour 1 $. Dans ce cas, le fisc a une série de mécanismes lui permettant de faire en sorte que la transaction est réputée ne pas avoir eu lieu.»

Nous invitons nos lecteurs à soumettre leurs questions à propos des finances personnelles à stephane.rolland@tc.tc.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.