Vos devoirs avant d'acheter une voiture neuve

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2015

Vos devoirs avant d'acheter une voiture neuve

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2015

Par Didier Bert

Acheter ou louer ?

La location d’automobile neuve a connu son heure de gloire dans les années 2000... Jusqu’à ce que les constructeurs automobiles s’aperçoivent que ce n’était pas aussi rentable qu’ils l’espéraient. Aujourd’hui, il vous en coûtera plus cher de louer votre automobile neuve, mais vous vous assurerez de toujours disposer d’un véhicule neuf sous garantie, au maximum de sa forme.

«Les constructeurs modifient leurs incitatifs chaque mois», prévient Marc Bouchard. Il peut donc être plus intéressant de commencer avec une location aujourd’hui, mais pas le mois suivant. Que vous achetiez ou louiez votre automobile, «magasinez en attendant le prochain rabais», suggère le chroniqueur automobile.

Si vous préférez acheter une automobile neuve, vérifiez sa valeur résiduelle après quelques années. Vous trouverez ce renseignement sur les sites spécialisés. Si vous comptez conserver votre véhicule durant 10 ans, ce critère n’a que peu d’importance pour vous. Mais si vous en changez tous les deux ans, il est important de connaître la perte de valeur que vous subirez entre l’achat et la revente.

L’essayer, c’est l’acheter... ou pas

Vous n’êtes pas un expert en matière d’automobiles? Cela ne doit pas vous empêcher d’essayer celle que vous pourriez acheter. Vérifiez si la position de conduite vous convient. Essayez de ranger vos clubs de golf dans le coffre. Invitez votre famille à l’essayer avec vous : assurez-vous que l’espace à l’arrière de votre siège est suffisamment important pour éviter les coups de pied de votre enfant sur le siège du conducteur. Vous vous rendrez peut-être compte que l’habitacle est trop étroit pour que toute la famille s’y installe confortablement.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.