Vos devoirs avant d'acheter une voiture neuve

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2015

Vos devoirs avant d'acheter une voiture neuve

Offert par Les affaires plus


Édition de Septembre 2015

Par Didier Bert

La décision est prise : vous allez acheter une automobile neuve... Mais quel véhicule choisir? Comment être sûr de sélectionner le bon modèle?

Analyser ses besoins réels

La première étape de l’achat d’une automobile peut sembler évidente, et pourtant il est facile de se laisser tenter par un modèle rutilant ou par un bon rabais... sans que le véhicule soit adapté à l’usage qu’on en fera. «Il n’y a pas de mauvaise voiture, il n’y a que des mauvais choix, affirme Marc Bouchard, journaliste et chroniqueur automobile. Si vous avez deux enfants et que vous choisissez une automobile à deux portes, vous ne l’aimerez pas!»

Les acheteurs ont tendance à s’arrêter à des questions strictement budgétaires, observe le chroniqueur automobile. Et ils oublient des critères aussi fondamentaux que le kilométrage parcouru annuellement, l’utilisation (ou non) des sièges arrière...

Commencez par vous asseoir pour faire le bilan des six derniers mois. Combien de kilomètres avez-vous parcourus au volant de votre automobile précédente? La réponse à cette question vous aidera à départager les modèles en fonction du niveau de confort et de l’importance de la consommation d’essence. Et elle pourra aussi vous éviter de dépenser une fortune pour un véhicule qui passera le plus clair de son temps stationné dans votre cour. Vous pourriez même préférer l’autopartage! Au contraire, si vous roulez beaucoup, vous pourriez plutôt choisir un véhicule dont la garantie comporte le kilométrage illimité.

Roulez-vous en ville 90% du temps? «On n’a pas besoin d’un gros SUV pour rouler sur le Plateau!» lance Marc Bouchard. Si vous ne vous éloignez pas des grands centres, vous pourriez envisager l’achat d’un véhicule électrique.

Autre question importante: la plupart du temps, utilisez-vous votre véhicule seul, ou accompagné d’un ou de plusieurs passagers? Ici aussi, le niveau de confort recherché doit dépendre de l’usage qu’on en fait.

Pensez à ce qui compte pour vous: on ne recherche pas tous les mêmes choses dans un véhicule. Par exemple, une famille sera probablement plus sensible à la sécurité des passagers.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.